Lao-Tseu, toujours vertigineux dans son élévation vers la Lumière, offre ici une clef que découvrent les chercheurs qui accèdent à la Connaissance cachée des degrés Néophytes des Rosicruciens.
Souvent le monde profane passe totalement à côté de cette révélation en imaginant naïvement que Lao-Tseu pense à la fausse humilité égotique, celle qui consiste à afficher un comportement humble, ce qui parfois influence les autres.
Certains conseillent même de "cultiver l'humilité", mais s'il est plus agréable pour la communauté qu'une personne refoule ses pulsions égotiques, ce faux-semblant ne permet pas de parvenir à la "Puissance" mentionnée par Lao-Tseu.
Faut-il pour être humble, se considérer comme "petit", comme si une divinité ou un égrégore allait en éprouver de la satisfaction?
Fausse piste: l'erreur consiste simplement à "se considérer" et à alimenter ainsi son égo!
La fameuse humilité des mystiques, n'est pas comme nous l'avons vu, une pratique d'abnégation qui nous éloignerait de notre être intérieur.
Ce n'est pas non plus l'attitude consistant à adopter un comportement servile, indigne de l'attention courtoise qu'une personne est en droit d'avoir avec les autres.
Il ne s'agit pas non plus de ce que nous pourrions appeler un sombre blindage psychique généré par la souffrance d'humiliations répétées dont on se consolerait d'une manière erronée en se disant : "cela m'apprend l'humilité".
Ce n'est pas enfin la fausse humilité affichée par les faux gourous ignorants, qui, avec une aura ténébreuse, et par un "ah, l'humilité...", cherchent à soumettre les uns ou les autres à des croyances diverses en les culpabilisant.
Alors qu'en est-il exactement de cette humilité génératrice de puissance?
Dans la démarche rosicrucienne, cette humilité mystique, commence à s'acquérir lorsque le chercheur a gravi les 2 premiers degrés des Néophytes.
En effet, dans le premier degré, le Néophyte privilégie sa quête de l'Être intérieur en surmontant l'influence des croyances extérieures, puis dans le deuxième degré, il apprend à ne plus alimenter son ego et c'est donc tout naturellement dans la mesure où il y parvient avec un certain succès qu'il recevra dans un 3e temps la révélation du symbole de l'épée qui exprime ce fameux pouvoir de l'humilité, laquelle montera désormais régulièrement en puissance.