17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 21:00

bimbo-lao-tseu-copie-1.jpg
 

Lao-Tseu, toujours vertigineux dans son élévation vers la Lumière, offre ici une clef que découvrent les chercheurs qui accèdent à la Connaissance cachée des degrés Néophytes des Rosicruciens.

 

Souvent le monde profane passe totalement à côté de cette révélation en imaginant naïvement que Lao-Tseu pense à la fausse humilité égotique, celle qui consiste à afficher un comportement humble, ce qui parfois influence les autres.

 

Certains conseillent même de "cultiver l'humilité", mais s'il est plus agréable pour la communauté qu'une personne refoule ses pulsions égotiques, ce faux-semblant ne permet pas de parvenir à la "Puissance" mentionnée par Lao-Tseu.

 

Faut-il pour être humble, se considérer comme "petit", comme si une divinité ou un égrégore allait en éprouver de la satisfaction?

 

Fausse piste: l'erreur consiste simplement à "se considérer" et à alimenter ainsi son égo!

 

La fameuse humilité des mystiques, n'est pas comme nous l'avons vu, une pratique d'abnégation qui nous éloignerait de notre être intérieur.

 

Ce n'est pas non plus l'attitude consistant à adopter un comportement servile, indigne de l'attention courtoise qu'une personne est en droit d'avoir avec les autres.

 

Il ne s'agit pas non plus de ce que nous pourrions appeler un sombre blindage psychique généré par la souffrance d'humiliations répétées dont on se consolerait d'une manière erronée en se disant : "cela m'apprend l'humilité".

 

Ce n'est pas enfin la fausse humilité affichée par les faux gourous ignorants, qui, avec une aura ténébreuse, et par un "ah, l'humilité...", cherchent à soumettre les uns ou les autres à des croyances diverses en les culpabilisant.

  

Alors qu'en est-il exactement de cette humilité génératrice de puissance?

 

Dans la démarche rosicrucienne, cette humilité mystique, commence à s'acquérir lorsque le chercheur a gravi les 2 premiers degrés des Néophytes.

 

En effet, dans le premier degré, le Néophyte privilégie sa quête de l'Être intérieur en surmontant l'influence des croyances extérieures, puis dans le deuxième degré, il apprend à ne plus alimenter son ego et c'est donc tout naturellement dans la mesure où il y parvient avec un certain succès qu'il recevra dans un 3e temps la révélation du symbole de l'épée qui exprime ce fameux pouvoir de l'humilité, laquelle montera désormais régulièrement en puissance.

 
Le processus est donc simple, et se passe de recettes ridicules comme l'idée de faire semblant d'être humble en refoulant son orgueil...
 
Donc, pour exprimer la "chose" de la manière la plus simple possible: lorsque le Néophyte travaille correctement à la dissolution de son égo, sa "volonté égotique" à tendance à disparaître, mais il lui restera toujours une ultime faculté décisionnelle d'une telle puissance qu'elle parvient, lorsqu'elle est tournée vers la Lumière, à donner une impulsion mettant en action la force cosmique.
 
C'est comme si la personne appuyait sur le bouton d'un ascenseur pour que la Force Cosmique s'accomplisse, et ce pouvoir d'une puissance extraordinaire est l'humilité!
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> D'abord merci d'avoir commenté mon commentaire et je suis d'accord avec vous. Les mots et leurs limites c'est quelquechose!<br /> <br /> <br /> J'ai essayé de faire des copié-collé le clicdroit à l'air d'être inactivé. Je vais faire ce que vous préconisez. <br /> <br /> <br /> J'ai hâte d'atteindre ce degré des néophytes pour entamer ce travail. Et ça ne devrait pas tarder puisque je passe chez les néophytes à la fin du mois.<br /> <br /> <br /> Encore merci.<br />
Répondre
A
<br /> Je dirais même plus : humilité tout court, sans adjectif!<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, j'aimerais bien enregistrer et/ou imprimer certains articles. Pourquoi ne le peut-on Pas?<br /> <br /> <br /> Merci.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Certes, mais quand la majorité à tendance à se tromper, c'est le signe qu'il y a une notion ésotérique et c'est un service utile d'attirer au maximum l'attention pour sensibiliser les chercheurs<br /> sincères qui pourraient passer à côté.<br /> Par exemple, c'est la même chose pour la compassion et certains maîtres japonais ont trouvé une astuce en utilisant une redondance en disant "la sagesse compassion du cœur", ce qui permet au<br /> chercheur sincère de revenir à la Tradition, même si ceux qui ont contribué à lui transmettre étaient dans l'erreur.<br /> Pour ce qui est des messages du Bistrot, il y a diverses astuces informatiques pour les copier, mais naturellement si on les publie, c'est normal de mentionner la source.<br /> Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à cliquer sur l'enveloppe pour demander qu'une petite manipulation vous soit communiquée.<br /> Bien cordialement <br /> <br /> <br /> <br />

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...