Voici la suite de la traduction inédite de ce fameux document rosicrucien.
(Liens vers "Episode précédent", "Début du document").
-"Ce cartouche-ci est très rare, et le sceau qui y est gravé fut utilisé pour sceller de nombreux documents très importants de l'Ordre, même dans les temps plus récents."
-"Comment est-il arrivé en votre possession?" commençais-je, puis j'ajoutais: -"Mais si c'est une question inconvenante, dites-moi si l'Ordre continue à se réunir comme dans les temps anciens."
-"Je ne vais pas répondre à la première partie de votre question, mais je peux répondre à votre dernière interrogation bien qu'il ne semble pas que je doive dire tout ce qui pourrait être dit de cette époque...
De toute évidence vous avez lu de quelle façon, autrefois, ce corps d'hommes et de femmes se réunissait dans les temples pour étudier et écouter les messages des philosophes et des savants.
Au Moyen-Age la Fraternité était bien organisée, pour autant que l'organisation physique soit concernée, et elle s'est étendue à presque tous les pays civilisés.
Elle était divisée en groupes qui existaient sous des noms divers, c'était le mieux pour se cacher et dans notre langage moderne nous les appellerions des Loges .
Les candidats étaient initiés après un examen individuel et une préparation adéquate.
Des degrés divers marquaient l'avancement dans les études, en fonction du developpement de la maîtrise individuelle.
Les cérémonies des degrés et le rituel des réunions étaient des services sacrés très solennels et particulièrement inspirants.
Chaque fois qu'il était nécessaire de s'assurer du secret et d'une protection contre les intrusions, les groupes se réunissaient dans des grottes ou des greniers...
(à suivre)