Voici une vidéo d'actualité.
Le secrétaire d'état américain John Kerry, de passage à Berlin exprime aux étudiants un fondamental de la démocratie: le "droit d'être stupide".
C'est naturellement un point qui préoccupe tout particulièrement les rosicruciens au début de leur cheminement, en particulier lorsque leur Premier Degré Néophyte les pousse à examiner leur réelle sincérité. (Naturellement tout le monde se croit sincère...)
Si la "démocratie" est fondamentalement le pouvoir profane qui, en théorie, devrait alors être exercé par le peuple lui-même dans le monde extérieur, en revanche le mystique recherche pour lui même une avancée dans la Lumière qui n'a naturellement rien à voir. (Rend à César...)
Naturellement, la quête de la Connaissance enrichit quotidiennement le mystique d'une quantité toujours plus importante d'informations qu'il souhaiterait de tout cœur partager avec le monde profane.
Mais il est de son devoir de ne pas se substituer au libre arbitre de chacun, même si le monde profane se complet généralement dans la médiocrité...
Dans ce monde, seuls les efforts discrets mais incessants pour toujours défricher des passerelles et des opportunités d'accés vers la connaissance ésotérique permettent de reconnaître l'initié authentique au travail.
Un point important demeurera toujours: dans notre recherche mystique, la recherche de la Lumière n'est évidemment pas consensuelle et nous nous devons naturellement de tourner radicalement le dos aux ténèbres et de toujours nous détacher psychiquement et d'une manière ferme de ce, et ceux, qui nous pousseraient à tolérer l'ignorance dans notre Temple...