20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 11:10

restitut-sec.jpg 

 

C'est amusant de trouver sur une pièce de monnaie romaine l'inscription "restitut sec" que l'on est tenté de traduire par "rend à César".

 

On se souvient naturellement de la formule issue des évangiles chrétiens "Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu". (Matthieu, XXII,21) qui invite à faire la part des choses entre la matière et la vie, deux mondes qui s'interpénètrent pour que l'Homme devienne une "âme vivante".

 

En fait l'inscription "Restitut" abrège "restitutor", celui qui rétablit (la république, la Pax Romana etc) et "Sec" signifie "seculum" (le siècle, la génération, l'époque).

--------

Rappel:

- Penser à utiliser le "Moteur de recherche du Bistrot" (tout en haut à droite) 

- Penser à partager les commentaires en cliquant sur "commenter" ci-dessous. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier