Les manifestations de la Rose+Croix connaissent des cycles d'activités et de sommeil. Spencer Lewis parlait de "cycles de 108 ans"... Mais il y a une ambigüité... En effet le cycle devrait durer 216 ans et non 108 qui est seulement la moitié du cycle et concerne la fameuse "partie visible". Mais qui peut prétendre voir la partie invisible? De la même manière comment affirmer avec certitude que les cycles dépendent indépendamment des pays dans lesquels les résurgences se produisent? Et sur quels critères affirmer avec autorité que le cycle des résurgences rosicruciennes doit disparaître avec l'"ère du Verseau"... Les anciens se contentaient de parler de la renaissance du Phénix et les Egyptiens de l'oiseau Benben le "benou"...
Spencer Lewis positionnait la résurgence de l'AMORC 216 ans après la "première résurgence américaine" qui débarqua en Amérique à Philadelphie en 1694 selon des plans de Francis Bacon et conduite par Jonathan Kelpius et qui influença des personnalités comme Benjamin Franklin (1706-1790). Cette résurgence aurait été mise en sommeil en 1801.
Dans son fascicule promotionnel "Light of Egypte", Lewis sous le pseudonyme de Sri Ramaterio ne parlait pas de cycles de 108 ou de 216 ans, mais de cycles de 314 ans... Un nombre étrange et exotérique destiné à faire penser à "pi".
Pour en revenir à la durée sinusoïdale de 108 ans, la courbe d'en haut montre 3 phases de 36 ans. La première est une montée en puissance, la deuxième montre une apogée et la 3ème une chute.
Depuis 1978, les successeurs de Spencer Lewis ont renoncé officiellement à la mise en sommeil de l'AMORC en 2016 (1908+108), ce qui heurte naturellement les rosicruciens qui considèrent que c'est tourner le dos à Rosenkreutz...
L'argumentaire des renonceurs est généralement le suivant: avec "l'ère du Verseau", les choses changent, la terre vit une période de globalisation et la fraternité rosicrucienne ne peut disparaître du jour au lendemain et ce que fait l'AMORC actuel mérite de perdurer et peut devenir le fondement de la religion du Verseau....
A cela il est généralement répondu que l'ouverture et la fermeture de la tombe sont des lois cosmiques, auxquelles les humains doivent se plier et qui s'appliqueront de toute façon... Il est notoire que l'AMORC actuel ne perpétue plus les monographies traditionnelles de ses débuts et sous cet angle, la tombe est déja fermée!
Fondamentalement la fermeture de la tombe permet à la Rose+Croix de valider l'intégrité de son œuvre sans que les enseignements soient détournés par des dérives philosophiques, religieuses ou sectaires.
Depuis des millénaires, la Rose+Croix a connu des changements d'ères sans que cette loi cosmique ne change. Les anciennes résurgences, leur mission accomplie, se sont généralement mises en sommeil avant de devenir des fardeaux de la Rose+Croix.
Le monde n'est-il pas rempli d'egregores qui perdent chaque jour davantage la dimension sacrée du début de leur résurgence et éloignent constamment leur fraternité de la véritable Fraternité Invisible?
"Un jour, le travail de l'Ordre sera poursuivi par une multitude de petits rassemblements à travers le monde qui perpétueront la tradition rosicrucienne" affirmait Spencer Lewis.
Plus que jamais les chercheurs de vérité devront se montrer capables de ressentir la présence de la Rose+Croix "essentielle" au sein des diverses organisations.
En effet, il ne faut pas confondre les "résurgences authentiques" avec les mouvements "semi-rosicruciens" qui sont généralement leur continuation, lorsqu'elles sont assurées par des personnes de bonne volonté qui, privés de la "connexion authentique" de l'"ouvreur de résurgence", ne détournent qu'involontairement la "coque" encore vivante.
Il y enfin les mouvements "pseudo-rosicruciens" beaucoup plus sombres, créés généralement de toute pièces, et dont le rapport avec la Rose+Croix est bien éloigné.
L'art et la science des chercheurs rosicruciens en période de sommeil s'emploiera plus que jamais à faire la différence entre les 3...