Voici la traduction du premier paragraphe de la fameuse monographie N°1 du Premier degré du temple qui n'avait encore jamais été publiée en français.
"Frères et Soeurs, c'est comme tels que je vous accueille à présent. Vous êtes des membres éclairés de l'ordre le plus merveilleux et pour tous les vrais rosicruciens de par le monde, vous êtes liés par des liens aussi bien spirituels que physiques. Vous avez "traversé le seuil" et il est bien de méditer sur ce très exceptionnel privilège qui peut advenir à chaque homme ou femme, avançant droit devant lui et progressant jusqu'à la pleine réalisation de ce premier pas sur ce chemin de connaissance. Ainsi, l'apport le plus complet de la Sagesse et de la Vérité inondera la conscience.
Il est difficile de mettre en mots ce que chacun ou chacune sait - ou, plus probablement, pense connaître -, mais l'ensemble est généralement résumé dans ce mot de VERITE ou dans celui de LUMIERE que les Rosicruciens en sont venus à utiliser. Cette lumière illumine et projette son faisceau de vérité sur notre ignorance. Il faut toujours garder présent à la pensée que l'on doit travailler et persévérer sous peine d'être aveuglé par la Lumière lorsqu'elle surgit, ou être détourné de la Voie où la lumière augmente continuellement et être conduit dans l'attrayante apparence de chemins avec de faux éclats qui deviennent soudainement ténébreux et conduisent aux abîmes de grandes ténèbres et d'ignorance en raison de la perversion de la Vérité dans les plaidoiries de la fausseté.
(à suivre)
Lien vers le texte source de la premère page communiquée par JNW du Cénacle de la Rose+Croix. Avec nos remerciements.