Une question se trouvait posée en filigrane lors de l'offre de vin du Pharaon Tothmes III à Horus. D'ou venait le vin? Horus appréciait-il le vin terrestre? S'il s'agit d'une métaphore, alors de quel vin s'agit-il?
La réponse se trouve donnée discrètement par Lewis dans l'initiation rosicrucienne du deuxième degré Néophyte: le vin provient des "vignobles de Maat".
Voici le passage du texte: "que le cosmique permette que je demeure toujours loyal dans le travail que j'ai entrepris dans les vignobles de Maat".
En fait, c'est très logique: les égyptiens disaient de Maat: "Elle est nourriture des Dieux"...
On la représente avec une plume. C'est la "vérité qui repousse les ennemis", les Isfeti, les partenaires du chaos...
Il y a donc une sorte de processus magique qui est révélé par la "Confession de Maat". Par exemple, "je n'ai pas détourné l'eau qui devait couler" revêt pour les égyptiens un sens concret: ne pas empêcher le voisin d'avoir son champ irrigué. Mais il est facile pour un mystique de ressentir des sens plus subtils comme "ne pas détourner l'énergie", ou "ne pas faire obstacle à la transmission de la connaissance"... Chacun ressentant naturellement la "Confession de Maat" en fonction de l'évolution de sa conscience.
Il est intéressant de constater que le "Vin des Vignobles de Maat" est devenu chez les grecs l'Ambroisie, "aμϐροσία" (ambrosia de "aμϐρόσιος ", ambrosios= immortel) breuvage des dieux.
Cela permet de retrouver la trace de certaines transmissions de la sagesse égyptienne:
Par exemple: Homère précise que l'Ambroisie est apportée aux Dieux par des "colombes d'occident". Naturellement le rosicrucien qui sait que la "Colombe" représente la conscience, comprend que l'Ambroisie est le résultat d'un travail de notre conscience lorsqu'elle se libère sur terre (l'occident étant la "terre des morts", c'est à dire des "mortels"), lorsque nous nous mettons davantage en accord avec ce que nous pourrions appeler le ressenti de notre cœur.
D'autres auteurs décrivent l'Ambroisie comme "une huile divine fleurant la rose". Comment ne pas reconnaître le processus rosicucien? Dans la mesure ou nous laissons notre être intérieur s'exprimer davantage, la "rose croit"...
Certains révèlent que "l'Ambroisie efface le corps des souillures". C'est assez basique: se consacrer à la vérité purifie le corps psychique ce qui rend l'aura plus lumineuse, plus puissante, plus attractive et, par exemple, pour séduire Zeus, Hera oint son corps d'Ambroisie...
De la même manière, les héros grecs, "au départ, de simple mortels, lorsqu'ils sont oints d'Ambroisie deviennent immortels". Nous reconnaissons évidemment la démarche du myste qui utilise son incarnation pour activer le véhicule éternel de son âme.