11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 04:00

vin-egypte.jpg 

Une question se trouvait posée en filigrane lors de l'offre de vin du Pharaon Tothmes III à Horus. D'ou venait le vin? Horus appréciait-il le vin terrestre? S'il s'agit d'une métaphore, alors de quel vin s'agit-il?

 

La réponse se trouve donnée discrètement par Lewis dans l'initiation rosicrucienne du deuxième degré Néophyte: le vin provient des "vignobles de Maat".

  

Voici le passage du texte: "que le cosmique permette que je demeure toujours loyal dans le travail que j'ai entrepris dans les vignobles de Maat".

 

En fait, c'est très logique: les égyptiens disaient de Maat: "Elle est nourriture des Dieux"...

 

On la représente avec une plume. C'est la "vérité qui repousse les ennemis", les Isfeti, les partenaires du chaos...

 

Il y a donc une sorte de processus magique qui est révélé par la "Confession de Maat". Par exemple, "je n'ai pas détourné l'eau qui devait couler" revêt pour les égyptiens un sens concret: ne pas empêcher le voisin d'avoir son champ irrigué. Mais il est facile pour un mystique de ressentir des sens plus subtils comme "ne pas détourner l'énergie", ou "ne pas faire obstacle à la transmission de la connaissance"... Chacun ressentant naturellement la "Confession de Maat" en fonction de l'évolution de sa conscience.

 

Il est intéressant de constater que le "Vin des Vignobles de Maat" est devenu chez les grecs l'Ambroisie, "aμϐροσία" (ambrosia de "aμϐρόσιος ", ambrosios= immortel) breuvage des dieux.

 

Cela permet de retrouver la trace de certaines transmissions de la sagesse égyptienne:

 

Par exemple: Homère précise que l'Ambroisie est apportée aux Dieux par des "colombes d'occident". Naturellement le rosicrucien qui sait que la "Colombe" représente la conscience, comprend que l'Ambroisie est le résultat d'un travail de notre conscience lorsqu'elle se libère sur terre (l'occident étant la "terre des morts", c'est à dire des "mortels"),  lorsque nous nous mettons davantage en accord avec ce que nous pourrions appeler le ressenti de notre cœur.

 

D'autres auteurs décrivent l'Ambroisie comme "une huile divine fleurant la rose". Comment ne pas reconnaître le processus rosicucien? Dans la mesure ou nous laissons notre être intérieur s'exprimer davantage, la "rose croit"...

 

Certains révèlent que "l'Ambroisie efface le corps des souillures". C'est assez basique: se consacrer à la vérité purifie le corps psychique ce qui rend l'aura plus lumineuse, plus puissante, plus attractive et, par exemple, pour séduire Zeus, Hera oint son corps d'Ambroisie...

 

De la même manière, les héros grecs, "au départ, de simple mortels, lorsqu'ils sont oints d'Ambroisie deviennent immortels". Nous reconnaissons évidemment la démarche du myste qui utilise son incarnation pour activer le véhicule éternel de son âme.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Enfin merci nous nous approchons de la quitessance de l'enseignement de Frater Léwis<br /> <br /> <br /> Roland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> MRci Cher Frater de rappeler ici et de cette façon implicite qui nous est chère, que le véritable enseignement réside davantage dans les initiations qui précédent<br /> aux degrés que plutôt dans les contenus de ces degrés déclinés en plusieurs centaines de monographies. Je connaissais un très vieux couple de zélateurs (nous le restons toute notre vie quand on a<br /> saisi l'importance de l'humilité et de la compassion) qui ne lisait plus ni ne révisait, pour souvent les revivre, que les initiations de lewis et se remémorer leurs images parallèles vécues en<br /> Loge.<br /> <br /> <br /> Ces quelques pages de rituels contiennent toutes les clefs de la R+C. N'oublions pas que HSL quitta "Toulouse" avec les enseignements rédigés et dessinés au sein des<br /> rituels donc en quelques pages en comparaison aux milliers de pages des monographies. Ils le laissent entendre plusieurs fois sous différents chapitres. N'oublions jamais le rituel de la Tenue de<br /> Loge, s'il vous plaît, à tous ceux qui nous lisons, songeons (eh oui) à la poésie de ce rituel, de la marche, des ouvriers ou artisans aux postes cardinaux, des luminaires et des paroles du<br /> voyage ancestrale au sens universalien de la amrche du soleil sur le damier symbolique et du reste. J'arrête. Mon coeur se soulève et je pars en voyage vers la vieille Terre éclairée par le<br /> plafond stellaire.<br /> <br /> <br /> bien à vous fraternellement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Était-ce du vin ou de l'Ambroisie, nourriture des Dieux, chère aux grecs?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cet article apporte enfin une réponse! Bien fraternellement!<br /> <br /> <br /> <br />

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...