"Il y a une révolution qui vient et qui est différente de toutes celles que nous avons eues dans le passé. Elle sera constructive autant que partiellement destructive, elle éliminera beaucoup de choses auxquelles nous nous sommes habitués tout comme elle en créera de nombreuses et magnifiques...
Fondamentalement, lorsque les revendications de beaucoup de femmes et des hommes sont légitimes, les Rosicruciens dans le monde ne peuvent qu'être d'accord.
Les Rosicruciens ont compris depuis de nombreux siècles que l'un des maux de la présente forme de civilisation est l'établissement arbitraire de la monnaie sous la forme de billets et de pièces, pour être employée comme un moyen de compensation du travail, des services et de l'efficacité mentale.
L'un des grands problèmes de l'avenir sera la suppression du présent système monétaire..."
Le texte précédent est un résumé constitué de fragments extraits d'un article de Spencer Lewis paru quatre ans après la crise de 1929, dans le "Rosicucian Digest". Comme chacun sait, depuis, "à la monnaie sous forme de billets et de pièces" se sont ajoutées au "capitalisme" les nombreuses créations du système bancaire... Deux ans après la crise financière d'octobre 2008, et les moyens palliatifs mis en jeu pour maintenir en vie le système économique mondial, les pensées de Lewis ne paraissent t-elles pas d'une actualité chaude?