Nous sommes nombreux au Bistrot à vouloir savoir qui était avec Lewis sur le bateau...
Evidemment, comme chacun sait, le Bistrot de la R+C est rigoureusement indépendant. Mais certaines organisations sont tentées d'accréditer une transmission entre Theodor Reuss et Spencer Lewis, tandis que d'autres souhaitent la nier radicalement. Il semble que la vérité soit ailleurs et que Harvey Spencer Lewis ait bien rencontré Theodor Reuss sur l'Amerika, mais s'en soit défié dès la première minute sans chercher à donner l'impression de vouloir couper tout contact.
La première surprise vient de la découverte de la présence d'un Reuss parmi le personnel de l'Amerika. D'un côté certains affirment que c'était Theodor Reuss et qu'il était steward... En fait il s'agit de "A.Reuss", "1er Officier après le capitaine H.Knuth", donc un poste très important.
La deuxième surprise c'est que Theodor Reuss s'appelle en fait Albert Karl Theodor Reuss ce qui lui permet au "Pelegrinus" d'utiliser un autre prénom pour voyager incognito.
A cette époque les compagnies maritimes allemande et anglaise se partagent le monopole du courrier transatlantique et Lewis place dans une monographie un bien curieux message au sujet de l'éventuelle transmission de documents rosicruciens d'Europe en Amérique:
"Une autre problème se posait à eux, c'était le fait que, en l'envoyant par express, l'humidité du voyage par mer ne manquerait pas d'affecter beaucoup les illustrations et soulèverait la peinture des pages, même si l'envoi était fait dans le paquet scellé le plus moderne. Il est peu vraisemblable par conséquent que ce manuscrit traverse jamais la mer."
Or Lewis sait très bien qu'un paquet scellé moderne en 1920 peut être parfaitement étanche... Ce n'est donc pas l'humidité classique qu'il semble redouter... Si l'on se souvient que Reuss est un espion, et que les bateaux allemands comme "l'Amerika" et "l'Imperator" acheminaient le courrier de l'Europe continentale, la boucle est bouclée...