En grec moderne le mot τελετε (télétè) est une cérémonie.
Il existe également le mot τελετουργία (télétouria) qui est un rituel.
Dans les transmissions pythagoriciennes ces rituels, où ces cérémonies, ont un objectif, une fin (τελοσ), télos, qui est de révéler au disciple une clef majeure de son développement...
Cette clef est "secrète" en ce sens que sans la sincérité dans l'implication de la recherche, sans la démarche indispensable d'un travail intérieur, le disciple n'aura de la révélation qui lui est faite qu'une vague idée intellectuelle qu'il gèrera comme un mythe intéressant mais qu'il oubliera tranquillement vu que sa conscience n'est pas impliquée dans le processus d'éveil.
En clair, le "profane" ne voit rien!
Dans les cercles d'enseignements "télétè" était chuchoté par le maître à l'oreille du disciple, histoire de lui faire comprendre que ce n'est que par la méditation et l'accés à la "Conscience Cosmique" que la révélation authentique pouvait être obtenue.
"Télétè" est donc la fin (télos), le "point final": il n'est pas possible d'en dire plus, quand bien même certains seraient tentés de développer tout un thélème (une utopie) derrière le helmet (le haume, le masque en anglais)!
La représentation ci-dessus est un exemple à partir de ce que nous pourrions appeler le rite lewissien.
Le chercheur, devenu Rosicrucien en vivant les "3 degrés Néophytes" reconnait évidemment les 3 cercles extérieurs, et parvient donc au Temple intérieur.
Il reconnait à l'intérieur des cercles, un carré extérieur, qu'il a rendu opératif en lui, et dont il a identifié les 4 points.
Sa pratique répétée l'a familiarisé ensuite avec les 4 points du mystérieux carré intérieur.
Ce mérite lui a permi d'être initié aux Mystères du triangle intérieur.
Le "Y", l'Ypsilon pythagoricien (on prononce "upsilon", le "U" grec a l'importante forme d'un "Y") qui ressort en bleu allait devenir pour lui le symbole du Noùs et un signe de reconnaissance à 2 niveaux:
- Le simple dessin du "Y" pour se faire reconnaître de ceux qui ont reçu la même initiation que lui
- et l'application de la Loi Cachée par le "Y" dans sa vie de tous les jours, ce qui lui permet d'être reconnu de ses pairs et des êtres plus avancés.
Tout cela peut sembler hermétique, mais il est difficile de faire plus clair!
Cette planche présente la chose d'une manière un peu différente.
Pythagore est représenté à gauche montrant le fonctionnement de l'upsilon à une dualité de candidats qui se concertent au lieu de chercher en eux...
L'axe central porte l'inscription "Litera Pythagorae" suggérant une différence entre la lettre et l'esprit.
La rivière de gauche affiche "discrimine re-".
Cela suggère une épreuve de discrimination pour appréhender le courant de droite qui complète par "cta bicorni".
"Cta" complète "re" et donne "recta" la droite tandis que "bicorni" signifie qui a 2 cornes (ou 2 bras, 2 pointes, 2 directions, etc).
Il s'agit une fois de plus de différencier "l'Amour" et la "Vie" ce que ne peuvent faire que ceux qui ont reçu une véritable Initiation de la Lumière et sont donc capables de canaliser au quotidien et en conscience la Source unique de ces deux énergies...