1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 11:53

archer-bistrot.jpg

 

Un jeune homme, Ekalavya, était désireux d'apprendre le tir à l'arc et il approcha Drona le meilleur professeur du pays.

 

Le professeur s'enquit de ses objectifs...

 

-"C'est pour protéger et sauver des loups cruels les animaux sans défense comme les cerfs et les faons."

 

Mais Drona lui répondit qu'il était trop occupé pour le prendre comme élève.

 

Ekalavya comprit qu'il n'avait pas un rang suffisant pour être accepté et retourna dans la forêt.

 

Mais il ne renonça pas à son projet.

 

Il réalisa une statue de Drona afin d'y connecter son inspiration et il décida de s'entraîner tout seul.

 

C'est ainsi qu'il devint le meilleur archer de la terre.

 

Et un jour Drona vint le voir pour lui demander qui l'avait enseigné.

 

Ekalavya répondit:

 

-"C'est votre statue..."

 

Drona lui demanda s'il était alors prêt à lui payer la "gurudakshina" (la compensation due à l'enseignant).

 

Ekalavya aquiesca et répondit:

 

-"Tu peux me demander mon pouce droit: il t'appartient"...

 

Le pouce droit est naturellement indispensable à l'archer, c'est un symbole.

 

Ekalavya montrait ainsi à Drona qu'il savait que la vraie maîtrise était acquise sur un autre plan que la technicité académique du tir à l'arc.

 

Ainsi, en harmonie totale avec son Maître il était capable de tirer à l'arc sans le pouce ou même avec la main gauche...

 

Et c'est ainsi qu'Akalavya fut reconnu comme roi...  

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commentaires

F
<br /> Merci Gilles pour le cadeau. C'est prenant de bout en bout. J'apprécie le travail! Amicalement<br />
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A
<br /> Si certains buveurs apprécient les contes, puis-je proposer le mien récemment terminé au Bistrot avec l'autorisation bienveillante du modérateur ?<br /> <br /> <br /> J'en fais lecture sur Littérature Audio, le texte est également disponible sur YouScribe.<br /> <br /> <br /> http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/louise-gilles-laudition.html<br /> <br /> <br /> Commentaires, critiques et autres remarques bienvenus.<br />
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F
<br /> Bonjour Anna et merci pour cette intervention pertinente.<br /> <br /> <br /> Oui je suis bien de cet avis que les explications sont de trop... Mais il reste encore pas mal à décoder et chacun peut toujours remettre en question les interprétations.<br /> <br /> <br /> De mon côté je me suis un peu approprié l'histoire car des détails trop crus qui passaient en Inde il y a des siècles ne passent pas si facilement sans traumatiser les penseurs occidentaux.<br /> <br /> <br /> Il me semble plus important par exemple de maintenir systématiquement un taux vibratoire élevé chez le lecteur occidental moderne plutôt que d'ancrer l'histoire en la liant à un traumatisme...<br /> <br /> <br /> Bien cordialement. <br />
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A
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces petits contes, bien que je sache qu'ils sont encore plus précieux lorsqu'ils ne sont pas expliqués, cela permettant ainsi à chacun d'y faire jaillir sa prpore vérité. On<br /> trouve de nombreux exemples de ce genre dans les dits du Bouddha historique, tout comme dans le zen ou bien d'autres approches du même genre. Le christianisme n'y fait pas défaut non plus<br /> d'ailleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'observation de la technique a son utilité, tout comme de travailler ses gammes lorsque l'on apprend le piano. Mais l'art véritable est tout autre, car il utilise la technique comme un outil,<br /> tout comme l'esprit fait fonctionner le corps, sans se poser de question, tout... naturellement. C'est pourquoi ce n'est jamais le doigt qui touche la Lune... me semble t'il.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anna<br />
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