Dans la Tradition Roricrucienne, le Fil d'Or, que Spencer Lewis appelait the "Golden Thread", est une démarche intuitive propre aux rosicruciens avancés.
Le principe est simple: il s'agit de savoir focaliser l'énergie de son attention dans la bonne direction pour trouver la sublime inspiration de la source d'une tradition, alors que dans la même situation, le profane aura le chic pour s'égarer.
Nous connaissons tous des personnages, qui, lorsqu'ils sont confrontés à une problématique nouvelle, trouvent toujours le prétexte de ramener le thème à leurs préoccupations favorites comme, par exemple, les "extra-terrestres qui nous surveillent" ou "les illuminatis qui dominent le monde"...
Mais pour prétendre trouver le Fil d'Or, la Sincérité du véritable Premier Degré Néophyte et l'Impersonnalité du véritable Deuxème Degré Néophyte sont naturellement deux étapes indispensables.
A l'inverse, l'absence de ces épanouissements incoutournables de l'Être intérieur, indiquent chez un auteur que le Fil d'Or manque cruellement!
C'est normal finalement: le manque de sincérité et l'égo activent les ténèbres lesquelles repoussent la Lumière.
Cela devrait nous inspirer, dans les jours prochains, quelques domaines dans lesquels le Fil d'Or nous tend les bras de sa sagesse silencieuse...