Ce tableau de 1515, "l'Ivresse de Noé" de Giovanni Bellini (musée de Besançon), fait référence à un passage issu de la Genèse (9-18) dans lequel il convient de décoder: Cham (=les Noirs), Japhet (=les Blancs) et Sem (=les Sémites), pour découvrir certains fondements de la traite négrière... On appréciera ensuite deux passages issus des bulles "Dum Diversas" et "Pontifex Romanus" du pape Nicolas V, (1398-1455) surnommé le "pape humaniste"...
Genèse (9-18)
18 - Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.
19 - Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
20 - Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
21 - Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
22 - Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
23 - Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
24 - Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.
25 - Et il dit: Maudit soit Canaan ! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères !
26 - Il dit encore: Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
27 - Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
la bulle Dum Diversas
"(...) Nous accordons, par cette présente, avec notre autorité apostolique, l'autorisation complète d'envahir, de rechercher, de capturer et de soumettre les Sarrasins et les païens et autres infidèles et ennemis du Christ où qu'ils soient (...) et de réduire leurs personnes en perpétuel esclavage, et de transmettre aux Rois de Portugal pour leur usage et profit et à leurs successeurs à perpétuité, leurs plus haut royaumes, duchés, comtés, principautés, possessions et biens similaires (...). "
la bulle Pontifex Romanus
(...) garantissant au Rois du Portugal, "la propriété exclusive de toutes les îles, terres, mers et les ports dans les régions conquises (...) tout au long de la Guinée et au-delà vers le sud (...)".