Le physicien Tesla était un des plus grand génies de l'électricité. On lui doit des centaines d'inventions comme la radio ou le moteur asynchrone. L'image ci-dessus dans laquelle on le voit tranquillement assis dans son laboratoire alors que des éclairs monstrueux étaient provoqués artificiellement est célèbre.
Testa était un incompris de son époque et ses idées furent souvent récupérées par d'autres. Il "ressentait" comme les rosicruciens que l'énergie est partout et doit être à la disposition de tous, mais il vivait les débuts de l'ère électrique et se trouva opposé à Edison dans ce qui fut appelé la "guerre des courants" opposant le projet de courant continu d'Edison et celui de courant alternatif de Tesla.
Le 20 mai 1891 devant un parterre de journalistes à l’American Institute of Electrical Enginneers de New York, Tesla parlait pour la première fois d’énergie libre: "Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l’univers.[…] Dans l’espace il y a une forme d’énergie, elle est cinétique, nous savons qu’elle l’est, ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité aura mis en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature ".
Pourtant, se souvient l'Agence Science Presse, déjà en 1840, des travailleurs de Newcastle upon Tyne, au Royaume-Uni, avaient signalé des chocs électriques douloureux lorsqu'ils étaient entrés en contact avec de la vapeur s'échappant des chaudières. Michael Faraday et Alessandro Volta étaient tous deux perplexe au sujet de ce mystérieux phénomène, appelé l'électricité de la vapeur, mais celui-ci avait finalement été oublié, sans être pleinement compris...
Cette idée d'énergie de l'air humide est naturellement un début d'approche du phénomène. Elle est relancée par un article du "New Scientist" paru au moi d'août dernier qui explique que Fernando Galembeck, chercheur à l'Université de Campinas, à São Paulo, au Brésil, fait partie d'un petit nombre de chercheurs qui pensent à leur tour qu'il existe une explication simple, mais elle implique d'accepter que l'eau peut stocker une charge...
Cette idée controversée est à l'encontre du principe de l'électroneutralité. Mais d'autres scientifiques font des expériences étonnantes dans ce sens, comme le professeur Pollack de Washington, spécialiste de la science de l'eau qui nous propose au passage une curieuse vidéo.