C'est à Saint Dié en 1507 que l'Universalis Cosmographiæ, une carte dessinée par le géographe Martin Waldseemüller, de Fribourg en Brisgau, est tirée à 1000 exemplaires avec une inscription latine en deux parties dont voici la deuxième:.
«Nunc Vero et hae partes (Europa, Africa, Asia) sunt latius lustratae, et alia quarta pars per Americum Vesputium inventa est, quam non viecto cur quis jure vetet ah Amerigo inventore, sagacis ingenii viro Amerigen quasi Americi terram, sive Americam dicendam : cum et Europa et Asia a mulieribus sua sortita sint nomina. Ejus situm et sentis mores ex bisbinis Americi navigationibus quae sequuntur liquide intelligidatur».
«Aujourd'hui ces parties terrestres (Europe, Afrique et Asie) sont plus complètement explorées, et une quatrième partie a été découverte par Amerigo Vespucci. Et comme L'Europe et L'Asie ont reçu des noms de femmes, je ne vois aucune raison pour ne pas appeler cette autre partie Amerigé c'est-à-dire terre d'Amerigo, d'après l'homme sagace qui l'a découverte. On pourra se renseigner exactement sur la situation de cette terre et sur les coutumes de ses habitants par les quatre navigations d'Amerigo qui suivent».
Et dans la marge, est imprimé pour la première fois le mot America... Une belle inspiration qui fera date, extraite d'Amerigo, qui serait Emeric en ancien français ou simplement Henri...
Waldseemüller, pour sa part choisissait parfois le pseudonyme grécisé de "Hylacomylus". "Hylacos-Mylos", de "mylos" signifiant victorieux et "Hylacos" qui est le nom d'un centaure, un des centaures arcadiens qui cherchèrent à enlever Atalante... Atalante étant un des constituants alchimiques du feu secret...
Intéressant, n'est-ce pas?