Le Miserere est une œuvre polyphonique de la Renaissance composée par Gregorio Allegri (1582-1652) sur le psaume 51 de David selon la numération hébraïque.
Autour de cette œuvre se pratiquait tout un rituel à Rome à la Chapelle Sixtine qui, au début de l'interprétation, était plongée dans l'obscurité.
Au fur et à mesure de l'avancée de l'interprétation, des candélables étaient allumés.
Le Miserere était alors entonné par des chœurs baroques qui s'autorisaient des improvisations inspirées.
La partition ne devait en aucun cas circuler, et elle n'était interprétèe que deux fois par an, le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.
L'histoire raconte qu'au 18e siècle, le jeune Mozart de passage à Rome reconstitua d'oreille la partition aprés avoir assisté à l'office du mercredi et il finalisa quelques corrections après l'office du vendredi...
Le thème du psaume est un curieux processus de déculpabilisation de charges lourdes que l'on peut assumer par un éveil de l'Être intérieur ou au contraire par un refoulement.
Dans le contexte du Roi David, celui-ci aurait eu un enfant de l'épouse d'un de ses officier, et ne pouvant normaliser la situation, il envoya l'officier se faire tuer sur le champ de bataille.
Le Bistrot résume ainsi le processus du psaume:
"Mon dieu, tu m'a fait naître dans les ténèbres, si tu veux ma sincérité, fais moi connaître ta sagesse, purifie moi et je serais pur, lave moi et je serais blanc, ne me rejette pas et soutiens moi par un esprit de bonne volonté et je pourrais enseigner ta voie à ceux qui la transgressent, sois le dieu de mon salut et délivre moi du sans que j'ai fait verser, ouvre ma bouche et ma voix célèbrera ta justice et ta louange."