11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 08:40

nova-atlantis.jpg 

Comment se manifestait le rayonnement de la communauté rosicrucienne du Wissahickon qui constituait la première résurgence américaine dans l'esprit de la Nova Atlantis de Francis Bacon? C'est ce que semble transmettre l'allégorie suivante:

 

""A proximité du monastère, vivaient 3 personnes, un père de famille et ses deux enfants, un garçon et une fille.

 

Le père avait été un riche seigneur dans l'ancien monde jusquà la mort de son épouse bien aimée.

 

Il avait alors abandonné toutes ses richesses et ses titres pour traverser l'océan avec ses deux enfants et consacrait désormais son temps à l'étude de la Révélation. On le voyait portant un manteau de velours bleu et une croix particulière autour du cou, on l'appelait le "prêtre du Wissahickon".

 

Son fils était devenu un jeune noble portant l'épée. Il partageait les aspirations de son père et ses yeux brillaient de l'éclat serein de l'immortalité.

 

Sa fille était très belle, vêtue d'une robe blanche avec des cheveux d'or ondulés qui tombaient sur ses épaules, elle semblait dans un état perpétuel d'adoration en écoutait silencieusement les échanges entre son frère et son père.

 

Le vieux prêtre disait: "Alors que le vieux monde est plongé dans toutes sortes de crimes, comme un monde antédiluvien, à l'inverse, le Nouveau Monde, est une arche offerte à l'homme comme un refuge de liberté à la surface du globe. Puisse les erreurs du passé ne jamais polluer son sol: il est l'espoir de l'homme."

 

La fille avait fait de la maison un abri d'amour chaleureux, éloigné du passage des chasseurs.

 

Dans l'obscurité de la nuit, leur maison rayonnait de la lumière des bougies et de l'incantation des prières.

 

A l'ouest, entre deux chandeliers, elle avait disposé une couronne de lauriers fraichement cueillis dans les collines voisines du Wissahickon.

 

Au sud, trônait un vieux manuscrit aux dorures d'or fin; Il était fermé, mais invitait à l'ouvrir pour prendre connaissance d'anciens écrits sacrés. Au nord, une petite aiguière dorée contenait une précieuse huile d'onction. Enfin à l'est une croix d'or était ornée d'une magnifique rose rouge.

 

Alors que retentissaient à la pendule, les 3 coups de la troisième heure de la nuit, un bruit se fit entendre à la porte d'entrée. Le jeune homme alla ouvrir. Un imposant visiteur pénêtra et leur dit: -"Mes amis, j'ai perdu le droit chemin dans la forêt et je n'ai vu que la lumière de votre maison. Pourriez-vous m'aider?"

 

Le prêtre lui répondit: "ta présence ici montre que tu as trouvé le moyen de l'utilité et la gloire immortelle. Prends place au milieu de nous. Tu es appelé à un grand travail et nous pouvons te oindre libérateur de ce grand et beau pays". Es-tu prêt?

 

-"J'en fais le vœux", répondit le visiteur et il s'agenouilla au milieu d'eux.

 

Saisissant l'aiguière le prêtre trempa ses doigts dans l'huile d'onction, il lui traça une croix sur le front en lui disant: -"Depuis des temps immémoriaux, cette croix sur ton front avec cette huile d'onction permet de te consacrer libérateur si ton cœur aspire à le demander et à le demeurer. Si c'est le cas, tu es consacré libérateur."

 

-"Je le demande et je promet de le rester", répondit le visiteur.

 

Le fils sortit son épée du fourreau, prit la main droite de l'initié et la posant à plat sur l'épée, lui dit: "cette épée est le symbole de la puissance éternelle et infinie qui peut être tienne dans tes combats au service de la libération des hommes tes frères."

 

-"Je promet de les servir fidèlement", répondit le visiteur.

 

La fille lui plaça sur la tête la couronne de lauriers et lui dit: "dans tes victoires pour la liberté n'accepte jamais d'autre récompense que cette modeste couronne de laurier du Wissahickon, même si une nation se prosternait devant toi."

 

-"Je promet de m'en contenter".

 

Après une méditation, le visiteur était invité à se reposer et à s'alimenter.

 

Tandis que l'aube commençait à poindre, le nouvel initié du Wissahickon se levait, remerciait ses hôtes pour l'inoubliable transmission, prenait congé et repartait dans la vallée...""

 

N'est-ce pas ainsi, à quelques détails près, qu'un nouvel initié du Wissahickon, débutait sa nouvelle carrière dans le Nouveau Monde?...

 

Voir aussi "la cellule de Friedsam Beissel Gottrecht".

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> J'ai un principe que j'utilise comme je peux et qui consiste à chercher la simplicité, l'efficaité.<br /> <br /> <br /> Les noces me parlent beaucoup car je ne peux progresser sans muse.<br /> <br /> <br /> Fraternellement aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> @ S2C,<br /> <br /> <br /> Oui, c'est clair que cette initiation n'est pas au niveau des noces chymiques, mais c'est je pense un très bon début pour le "nouveau monde". N'est elle pas facile à reproduire pour soi-même dans<br /> son sanctum?<br /> <br /> <br /> D'un autre côté, je n'ai peut être pas assez creusé, mais je ne vois pas encore clairement un rituel d'initiation au travers des "noces chymiques".<br /> <br /> <br /> Le "noble et beau pays", j'ai le souvenir d'avoir entendu cela dans une initiation lewissienne. En tout cas ça ne m'est pas étranger. Maintenant, je suis d'accord avec toi, le nouveau monde n'a<br /> pas tenu ses promesses ou l'homme n'a pas été vraiment à la hauteur...<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> @Patrick<br /> <br /> <br /> Le bistrot a cet avantage que chacun peut commencer n'importe où... Cela permet de s'imprégner tranquillement de la tradition rosicrucienne.<br /> <br /> <br /> Si tu cherches à commencer par une expérience mystique, je suggèrerais de commencer par là. (clic)<br /> <br /> <br /> Ici, tout le monde recherche les enseignements les plus purs. Ceux de l'Amorc de Spencer Lewis sont difficiles à trouver. Il y a ceux de l'amorc actuel qui sont chers et ne sont plus les mêmes.<br /> Il y en a d'autres diffusés par le crc, ils ont le mérite d'être gratuits. On peut les télécharger ici.(clic)<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je pense qu'il est tres important de commencer par le commencent comme on le dit. Je crois qu'il est normale que celui qui cherche, trouvera mais il doit commencer quelque part. j'ai lu les<br /> commentaires riches en tout mais je doid avouais que je dois commencer quelque part pour bien impregner de ces enseignements. que Ou faut-il commencer?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas mal cette fadasse légende, ca ne vaut pas "der chymische hochzeit" ... <br /> <br /> <br /> Libérateur de ce beau pays? <br /> <br /> <br /> Si on regarde bien, le nouveau monde est finalement pire que l'ancien.  Bah, le rosivaurien  pourra toujours faire des sauces avec le laurier et utiliser son épée comme broche de<br /> barbecue  !<br /> <br /> <br /> Sale gosse va !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Frater Patrick,<br /> <br /> <br /> Merci de ton intervention. qui m'a incité remonter ce topic.<br /> <br /> <br /> Cette initiation contient énormément de symboles à décrypter: le forme du temple, les officiers, etc. C'est important de comprendre par exemple que les 4 personnages sont des forces en nous.<br /> <br /> <br /> Les symboles contiennent des messages à plusieurs niveaux, et il ne sera jamais possible de se contenter de l'explication d'une personne étrangère. mais je veux bien partager ma compréhension de<br /> ces symboles.<br /> <br /> <br /> L'huile d'onction est une huile (généralement assez fluide, rougeatre et anti oxydante, c'est à dire qu'elle a des propriétés régénératrices). Elle est entreposée dans le temple, c'est à dire<br /> maintenue à l'abris des vibrations basses. Lorsque le "maître" fait une croix sur le front, il se produit quelque chose de plus durable que s'il n'y avait pas d'huile. Rien que du point de vue<br /> physique, la sensation est durable et dure assez longtemps, et cela fait même une petite marque. Mais il y a des questions sous jacentes... Pourquoi sur le front? Pourquoi une croix et pas une<br /> rose croix? etc. Mais l'idée de base est de faire durer et d'ancrer la sensation que la personne reçoit durant l'initiation.<br /> <br /> <br /> L'épée, nous en avons parlé l'idée est de transformer notre force égotique en "autre chose" au service de nous même et des autres.<br /> <br /> <br /> La couronne de laurier sur la tête (pourquoi au sommet de la tête?) exprime l'idée de ne pas rechercher d'honneur mais seulement de faire son devoir dans l'impersonnalité et la discrétion en<br /> étant une sorte de Silencieux Intervenant.<br /> <br /> <br /> C'est seulement une première approche...<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pourriez vous m'aider et me préciser ce que représentent l'huile d'onction, l'épée et la couronne?<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...