Les Buveurs et les Buveuses se souviennent que le Premier Degré des Néophytes rosicruciens fonctionne autour du symbole du point dans le carré exprimant la sincérité à dégager beaucoup de choses parasites pour rechercher l'inspiration de l'Être intérieur, c'est ce que les alchimistes nommaient l'œuvre au Noir... (revoir par exemple à ce sujet "le Processus de la Rose+Croix")
Le deuxième degré Néophyte fonctionne d'une manière inverse, par une sorte d'écoute de cet Être intérieur qui peut être considéré comme la source des vibrations.
Ce dessin de Spencer Lewis suggérait l'idée que l'Être intérieur pouvait être représenté par la Rose du Cœur dont nos sens physique (vue, toucher, odorat,...) ne peuvent capter que des vibrations extérieures permettant une représentation de ce qui est encore inaccessible.
L'image est naturellement reprise d'une manière épurée dans le symbole solaire qui caractérise le 2e Degré des Néophytes.
Il est aisé d'imaginer après la phase matérielle consistant à écarter les morceaux qui ne correspondent pas à notre quête, notre travail s'accompagne d'une forme de dissolution en se laissant purifier par la source des vibrations, cette phase de transpiration, de sudation, de dissolution étant exprimée par ce que les alchimistes nommaient le "solve" qui a cette propriété de dissoudre l'ego.
N'est-ce pas remarquable d'imaginer l'effet combiné de ces deux forces exprimées par le carré et le cercle?
Et n'est-il pas plaisant de mettre ce symbole en relation avec le message sur la "Quadrature Egyptienne" et même avec celui qui portait sur la construction de la "Croix Toulousaine" ?