Dans la rituélie rosicrucienne lewissienne, comme dans les anciennes rituélies des Écoles de Mystères, il est d'usage qu'un officier incarne le rôle de "la Terreur du Seuil" au sujet duquel le Bistrot avait mis en évidence qu'il personnifie de la déesse égyptienne Ammit. (Voir à ce sujet: "la terrifiante seconde Mort d'Ammit la Dévoreuse")
Cette fonction constitue parfois, pour l'officier choisi, une difficile épreuve car il a la sensation d'incarner la mort au lieu de canaliser la Force Vitale!
Il n'est pas toujours facile de prendre conscience qu'il ne s'agit pas d'évoquer la connection, souvent pathologique et sombre consistant à établir des liens affectifs avec les défunts au lieu de les laisser poursuivre leur évolution.
Tout au contraire, le but est d'assumer une fonction fondamentale et donc emminement respectable de l'Âme humaine.
-"Cela me déprime affirmait l'une de ces "Terreur du Seuil"...
Mais c'est à mettre en parallèle avec cet autre témoignage d'un officier qui parvenait à assumer la mort, d'une manière plus rayonnante, à lui donner Vie en quelque sorte sans tomber lui-même dans le ténébreux...
-"Le rôle est destiné à terroriser l'aspirant, et je te garantie que les "profanes" qui venaient franchir le 1er Seuil ne se sentaient pas bien, et j'en ai même vu certains tellement subjugués qu'ils se sont fait littéralement dessus..., mon esprit de sale gosse prenait en dérision ce que les gens "normaux" considèrent très au sérieux."
A quand l'Oscar de la Meilleure Terreur du Seuil ?