Les derniers articles laissant apparaître les capacités que développent les rosicruciens dans leur temple intérieur ne doivent surtout pas laisser entendre que le rosicrucianisme est une voie magique!
Si le rosicrucien acquiert des pouvoirs magiques, c'est le résultat d'un développement naturel qui surgit quant il est en état de discerner en son cœur les utilisations saines et les utilisations malsaines à éviter. La capacité magique survient naturellement lorsque le rosicrucien progresse dans l'écoute de son cœur.
Mais avant l'arrivée des capacités, il y a des tests... et les véritables rosicruciens "Magus" retiendront certainement du 9ème degré la chute ou les chutes dans les épreuves tentatrices d'une ténébreuse utilisation des facultés exercée au dépens d'eux-même ou d'être moins avancés sur le sentier.
Naturellement les mises en garde fleurissent: "ne t'avise pas d'étudier la plus elevée des sciences si ton cœur n'est pas pur."
Mais cela ne sert pas à grand chose: même les tentateurs savent utiliser cette formule pour manipuler et récupérer les apprentis mages et affichent parfois sans vergogne cette formule au fronton de leurs temples!
Les pièges de la magie sont terribles, certains piégés se sont laissé considérer ou se considèrent comme des "missionnés" alors qu'ils avaient précisément chuté dans les épreuves de tentation. D'autres ont effectivement accompli de grandes choses au service de la lumière, mais s'égarent par une nuit sombre et détournent eux-même l'œuvre de lumière qu'ils avaient entrepris. Certains se croient forts alors que leur énergie est détournée en permanence par les forces obscures qui les aliennent sans cesse davantage en leur distillant parfois ce qui leur apparait comme des aides ou des informations divinatoires...
L'histoire du rosicrucianisme est jonchée de faux maitres du passé et de faux mages qui ont déformé par leurs déviances les enseignements révélés par les plus grands. C'est d'ailleurs la raison de la loi qui veut que la lumière ressurgisse périodiquement.
Donc si les rosicruciens avancés obtiennent le titre de "Magus" ce n'est pas pour qu'ils se transforment en magiciens. C'est tout au contraire parce qu'ils ont simplement acquis la capacité de discerner la lumière et les ténèbres parmi les sollicitations du quotidien. Ils évitent de se prétendre serviteurs de la lumière, mais il savent écarter quotidiennement ce qui est ténébreux, en minimisent les effets pervers et tentent discrètement de mettre en garde les pauvres vecteurs inconsciemment dévoués aux ténèbres.
Libérés, comme dirait Pythagore, des "fréquentations impies", les "Magus" sont les véritables "Supérieurs Inconnus" de l'humanité.