5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 11:39

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""Que je parle les langages des hommes et des Guides, si je n'ai pas l'Agapè, je ne suis qu'un tambour retentissant, une cymbale bruyante.

 

Que j'aie l'Inspiration prophétique, que je sache tous les Mystères et que j'accède à toute la Connaissance, que j'adhère à l'Intention jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'Agapè, je ne suis rien.

 

Que je distribue tous mes biens, que je livre mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'Agapè, cela ne me profite en rien.

 

L'Agapè patiente, l'Agapè accueille, l'Agapè n'est pas possessif, pas vantard, pas gonflé, pas malfaisant.

 

Il ne recherche pas son profit, il ne s'irrite pas, il ne pense pas à mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit dans la Vérité.

 

L'Agapè ne déchoit jamais. Les inspirations, elles disparaîtront, La connaissance, elle disparaîtra.

 

Oui, nous accèdons partiellement à la Connaissance, et partiellement nous sommes Inspirés. Mais quand ce qui est parfait viendra, ce qui est partiel disparaîtra.

 

Quand j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je jugeait en enfant. Mais devenu homme j'ai aboli ce qui était de l'enfant.

 

Oui, maintenant nous voyons dans un miroir, en énigme, mais nous nous verrons face à face.

 

Maintenant je connais partiellement mais je connaîtrais comme je suis connu.

 

Maintenant demeurent l'Adhérence à l'Intention, l'Engagement dans l'Accomplissement et l'Agapè. Mais des trois, le meilleur c'est l'Agapè.""

 

C'est un texte que tout le monde connait, à partir du chapitre 13 de la "Première Epitre de Paul aux Corinthiens" qui est retraduite ici avec le souci de revenir à la source.

 

Partant de la version Chouraki, certains des mots grecs du texte ont été approfondis et pour certains il a fallu revenir aux mots hébreux ou aux pensées égyptiennes ou orientales afin de retrouver certaines notions qui avaient déjà été déformées par la pensée grecque.

 

Dans un travail de méditation "akhashique", il convient d'adhérer, au texte pour ne pas le déformer, d'adhérer à sa source pour ne pas la détourner et retrouver finalement des notions perdues.

 

La notion de "miroir", par exemple, était perdue dans les traductions courantes, mais on la retrouve dans certaines traditions orientales.

 

Les vertus chrétiennes que sont la "foi", "l'espérance" et "la charité" sont en fait le résultat déformé de notions esotériques plus subtiles qu'il convient de méditer.

 

Elles ont été rétablies par "l'Adhérence à l'Intention", "l'Engagement dans l'Accomplissement" et bien sur "l'Agapè" que les profanes ne peuvent s'empêcher de remplacer par  "caritas", la charité ou "amor", l'amour.

 

L'Amour est une grande force psychique: c'est la grande force de cohésion de l'Esprit (terme a découvrir dans son sens rosicrucien) que les terriens sont donc naturellement toujours tentés de détourner... 

  

En effet, la force de cohésion peut s'attacher à tout et elle peut donc faire baisser le taux vibratoire en s'attachant ce qui la rabaisse!

 

C'est donc à chacun de ressentir la nécessité d'épurer le concept et d'avancer dans le raffinage de ses attachements...

 

Certains progressent, par exemple, en remplaçant des approches exclusives ou égoïstes de l'amour par un idéal d'amour universel.

 

Mais l'amour universel est une notion théorique, non épurée tant qu'elle n'est pas vécue psychiquement de cœur à cœur, comme la compassion sous sa forme la plus affinée: l'agapè dont ce texte extraordinaire fait ressentir le mystère.

 

Cette agapè, n'a rien à voir avec une agape, la réunion festive qui peut suivre un rituel.

 

Le thême de l'Agapè a déjà été abordée au bistrot dans divers messages comme le "jihi no kokoro" ou "le charme de Kuan Yin".

 

Mais tout cela peut sembler très technique par rapport à la simple beauté du texte qui suscite une élévation extraordinaire.

 

C'est d'ailleurs une raison pour ne pas forcément attribuer cette magnifique inspiration à celui que les chrétiens nomment "Saint Paul" et dont le style et le niveau vibratoire sont généralement très différent. Mais ceci est une autre affaire...  

 

Pour comparer avec d'autres versions, voici un lien.

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commentaires

C
<br /> Merci pour cet article et les liens raatachés.<br />
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