Les rosicruciens avancés se reconnaisent naturellement aux vibrations de leur aura et il n'est pas nécessaire pour eux de se référer à des signes de reconnaissance ou à des poignées de main particulières.
Toutefois, cela n'empêche pas les chercheurs de se référer à la culture rosicrucienne qu'ils ont naturellement étudiée, méditée et planchée, ci et là.
Par exemple: "j'ai vu de loin votre lumière" est un rappel du rituel d'initiation en loge dans la tradition rosicrucienne popularisée par Spencer Lewis.
Une idée corollaire est sous-entendue: "aucun être ordinaire ne saurait posséder un tel rayonnement..."
Naturellement l'initié solitaire doit exprimer une ouverture au rassemblement de la fraternité éparse: "les humbles rayons que ma faible lumière répand ne font qu'augmenter l'intensité des ombres autour de moi."
Parfois, il s'agit d'un groupe qui se justifie ainsi: "seule la fusion des lumières individuelles rend possible un tel éclat..."
Si la photo ci-dessus, la lanterne, magnifique et discrète, place la Rose+Croix dans un cercle et montre que les habitants du lieu l'harmonisent au symbole d'abondance des grappes de raisin.