Cette œuvre, attribuée à Rembrandt, est le "Cavalier Polonais".
Il reste seulement le "R" de la signature sur la droite, car depuis sa réalisation en 1655 ce tableau retrouvé dans un château en Pologne a été un peu raccourci au cours des âges... Il est visible à New-York car il fait partie de la Collection Flick exposée à côté de Central Park
Les cavaliers sont très rares dans l'œuvre de Rembrandt, mais ce cheval se retrouve dans un dessin de jeunesse, ce qui facilite l'authentification par les experts.
Ce "Cavalier Polonais", un jeune cavalier sur un vieux cheval (c'est le conseil que l'on donne dans les clubs équestres en complétant: "et un vieux cavalier sur un jeune cheval...") semble engagé dans une sorte "d'obligation irréversible" selon la formule d'un critique.
Il s'agit vraisemblablement d'une représentation du Comte de Saint Germain...
Les buveurs du bistrot apprécieront en particulier la coupole au sommet de la montagne dont le dôme se retrouve en rouge sur le chapeau du cavalier. Est-ce une manière de suggérer que le cavalier est un envoyé de la Grande Loge Blanche? Le "Fr.Donjon" de Lewis?
La remontée de cet article est l'occasion de préciser le sens bien particulier du nom de "Saint-Germain" porté par un des plus mystérieux Frères de la Rose+Croix.
En effet "Germania" est le nom que les latins donnent à l'Allemagne, car les habitants de cette contrée appartenaient à des tribus proches et se considéraient comme des frères, "Germani" en latin.
Nous conservons d'ailleurs en français la formulation "cousins germains" pour des cousins proches, issus de frères, où le mot "germe" exprime la même souche.
Dans le célèbre texte rosicrucien, la "Fama Fraternitatis", le mot de "Germania" est donc utilisé pour exprimer non pas "l'Allemagne" mais "la Fraternité"...
Nous devinons que le nom de "Saint-Germain" fut choisi pour préciser qu'il s'agissait d'un "frère" de la "Sainte Fraternité"...
Il convient, au passage, de préciser que le Grand Maître est parfois récupéré de nos jours comme "maître ascensionné", voire "maître du rayon violet" par de pittoresques niaiseries spirites, issues de déviances diverses qui ne le concernent évidemment pas!
wikipedia amazon doctissimo rose-croix aufeminin amorc