Poursuivons notre revisite de la "Fama"! (article précédent)
""Ce trésor, notre premier père Adam le possédait complètement avant la chute, d'où il apparut qu'après que Dieu le Seigneur eut amené devant lui tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, il put donner à chacun le nom lui appartenant selon sa nature.
La sombre chute dans le péché a écorné ce magnifique joyau de la Sagesse et répandu l'orgueilleuse obscurité et l'incompréhension sur le monde; pourtant Dieu le Seigneur l'a dévoilée à ses Amis.
Ainsi le sage roi Salomon témoigne par lui même de ce fait, après avoir obtenu par ses prières et son aspiration, semblable Sagesse.
Il connut comment le monde fut créé, la force des éléments, le commencement, le milieu et la fin des temps, comment le jour commence et finit, comment les saisons se transforment, comment l'année évolue, comment les étoiles se maintiennent, comment comprendre la nature des animaux domestiques et sauvages, comment le vent tourne en tempête, ce que convoit l'esprit des hommes, la nature des plantes, la force des racines et bien d'autres choses.""
(A suivre)
L'inspirateur de la Fama exprime, dans le monde chrétien du 17ème siècle, les fondamentaux de la tradition source que nous pouvons retrouver dans le "Pawt Neteru" de la tradition héliopolitaine.
Ainsi, "notre père Adam" correspond à "Atoum", qui a quitté le "Noun" (l'océan primordial) devenant ainsi "Râ" qui renait chaque jour dans notre création... le "monde de la chute dans le péché".
"Dieu le Seigneur" est logiquement "Osiris" dans sa fonction de "premier roi" et "d'instructeur terrestre".
Les noms correspondant à la "nature des oiseaux ou des plantes", ce sont les "Neter" qui sont représentés par les symboles hiéroglyphiques.
Enfin, l'image est une curieuse miniature représentant le Roi Salomon portant un sceptre avec fleur de lys dans un bréviaire aragonais du 14ème siècle...