Voici un inspirant code de vie que Jules Bois (1868-1943), dans son œuvre célèbre sur les "Petites Religions de Paris" (1894) et plus particulièrement dans "Le Culte d'Isis", attribue à l'ancienne Egypte et au culte d'Amon-Ra.
Il convient de chercher un peu pour trouver l'origine historique de la source de Jules Bois (photo ci-dessus) qui fut un proche d'Emma Calvé (la Castafiore...) et qui s'opposa à Stanislas de Guaïta dans ce que le public nomma la Guerre des Roses (lire en particulier au Bistrot le "Mystère des Chevaux de Bois"...
Certes, nous pouvons trouver des traces de ce message dans l'Ancien Testament chez Isaïe que l'on situe au 7e siècle avant JC, mais il faut remonter une vingtaine de siècles auparavant pour trouver le verset 125 du livre égyptien de la "sortie au jour" (connu sous le nom de Livre des Morts).
"Ne sauve pas ta vie aux dépens de celle d'autrui, donne à manger à ceux qui ont faim, donne à boire à ceux qui sont soif, le vêtement à celui qui est nu et une barque à celui qui est arrêté dans sa route."
Naturellement ce texte est allégorique... Que signifie, par exemple, "donne une barque à celui qui est arrêté dans sa route"?
(à suivre...)