Il y a quelques années, le Cénacle de la Rose+Croix mettait en circulation une version française du serment que devaient prêter les imperators rosicruciens, "l'Advertment".
Naturellement, les rosicruciens savent bien qu'à l'instar des empereurs japonais ou des pharaons égyptiens, c'est en eux qu'ils doivent éveiller l'"imperator"...
Cet "Advertment de L'Imperator" était vraisemblablement un texte adapté par Ralph Lewis pour son successeur et qui ne fut d'ailleurs probablement utilisé que pour l'investiture de Gary Stewart en 1987.
Voici le passage crucial de cet "l'Advertment de l'Imperator", qui comme tous les enseignements rosicruciens authentiques s'adresse simultanément à l'Homme, à l'Ordre et à l'Humanité:
""(...) Je serais toujours conscient que traditionnellement et historiquement l'Ordre Rosicrucien a toujours été une organisation mystique fraternelle (non sectaire). Elle doit donc se consacrer à deux recherches fondamentales:
(1) L'illumination de l'homme
(2) L'atteinte individuelle de la Paix Profonde
(...) La Paix profonde doit être interprétée comme la recherche et l'atteinte de la Conscience Cosmique qui est l'expérience personnelle d'un état d'extase. (...)""
Naturellement, pour les chercheurs, il y a en clair l'indication très intéressante que les "rosicruciens" ne recherchent pas tous la même chose, même si la majorité se dit qu'en pratiquant la paix profonde, l'illumination viendra un jour, si elle vient... Tout comme en adhérant à une organisation rosicrucienne on avance toujours vers la Rose+Croix...
Mais le texte laisse bien entendre que les deux recherches sont différentes et d'ailleurs les Enseignements rosicruciens ne mentionnent la Paix Profonde que dans les degrès des Néophytes de la Rose+Croix.
Une analogie est présentée alors entre la Paix Profonde et le "Nirvana", (涅槃) "l'extinction du souffle", une forme de mort, donc... et ce "Nirvana" est décrit en orient comme un état du samsara (le monde d'en bas) auquel les écoles ésotériques enseignent qu'il conviendra de renoncer un jour...
Allégoriquement, l'illumination peut être exprimée par la Rose, tandis que la recherche de la Paix Profonde est lié à la Croix...
Nous retrouvons l'idée latente que les Enseignements fonctionnent à deux vitesses et la Tradition Rosicrucienne contient différentes approches de ces deux directions fondamentales.
Nous avions déjà évoqué le "Prononciamento Pax Perpetua" faisant référence à une légende atlante...
Et c'est naturellement le sens de l'ancienne formulation rosicrucienne: "Ad Rosam per Crucem, Ad Crucem per Rosam".
Cette maxime latine, dont le caractère rosicrucien est évident, exprime que la quête de la Rose conduit à la Croix et que par la Croix surgit la Rose. Elle eut sa place au sein de la fraternité médiévale de l'Ordre du Temple.
Mais au sein de toutes les fraternités qui constituent naturellement des egregores, les Enseignements se doivent de répéter inlassablement que seulement une petite partie zélée des étudiants, parvient à s'envoler...