Cette mystérieuse habituée du Bistrot, que nous ne manquons pas de remercier pour son importante contribution, nous suggère un programme d'éveil particulièrement intéressant...
En effet, la "Rose du Temple" nous incite à un petit retour en arrière de quelque siècles à l'époque du grand cycle d'activité de l'Ordre du Temple.
Comme le disait un spécialiste et vieil ami canadien du Bistrot, Paul Falardeau, qui nous a quitté, il y a un an et demi: "la Rose+Croix était naturellement au cœur du Temple".
Il est peut-être judicieux de se pencher aujourd'hui sur ce sujet finalement méconnu.
Il y avait naturellement des dizaines de milliers de personnes qui œuvraient au service du Temple sans véritablement connaître son fonctionnement interne et secret.
La première question que l'on pourrait poser concerne la différence entre les Chevaliers du Temple portant un manteau noir et les Chevaliers au Blanc Manteau.
Notre interlocuteur, héritier direct d'une étrange tradition familiale est parfaitement habilité à répondre:
- "Ce sont les sergents qui portent un manteau noir, leurs vœux d'appartenance au Temple sont prononcés pour une durée limitée, par exemple de 4 ans. Leurs biens sont alors placés entre les mains du Temple et ne leur seront rendus qu'à leur départ. Ceux qui portent un manteau blanc consacrent leur vie au Temple.
- "Et le Grand Maître" ?
- "Il s'agit d'un titre plus récent pris par Jacques de Molay, mais le titre est fondamentalement Magister Templi, c'est à dire Maître du Temple. C'est un titre qui était attribué chaque année par le Chapître.
"Le Magister Templi dirige officiellement le Temple, mais il consulte ses supérieurs, inconnus du monde extérieur, pour toutes les décisions importantes...
"Par exemple, lorsqu'il a été demandé aux Templiers de prêter 400000 livres pour payer la rançon du Roi Saint Louis, prisonnier des Mameluks, le Magister Templi ne pouvait pas prendre seul une initiative qui n'était pas dans ses attributions.
"Mais il pouvait le faire face à la mort et il demanda à l'envoyé du Roi de maintenir sa hache au dessus de sa tête afin d'être menacé de mort...
"Cela fut fait, après quoi l'ordre de payer la rançon fut donné..."
- "Et qui composait le Chapître" ?
- "Le Chapître était composé de douze membres et il était renouvelé lui aussi chaque année.
"Les 4 premiers membres étaient tirés au sort et se réunissaient afin d'en sélectionner 4 autres...
"Les 8 se réunissaient alors et sélectionnaient 4 derniers...
"Et les douze réunis désignaient le nouveau Magister Templi"...