Dans la pensée rosicrucienne, chaque individu façonne son propre destin par ses actes quotidiens, sans qu’une force extérieure ne le prédétermine.
À l’inverse, la pensée grecque antique est fortement influencée par la prédestination comme le message précédent sur la Pluie d’Or de Danaé le laissait entendre.
Un ancien message du Bistrot montrait que quand Maat traverse la Méditerranée, elle devient Thémis.
En Grèce, Thémis épousa Zeus, le dieu tout-puissant, et ils eurent 3 filles, les Moires, qui devinrent les Parques chez les Romains.
La racine grecque moira (μοῖρα) exprime l’idée de portion. Les Moires sont les trois déesses qui répartissent le destin : Clotho, Lachésis et Atropos.
Clotho (Κλωθώ) – La Fileuse : Son nom signifie « filer » ou « tisser ». Son acte de filer représente la naissance et le potentiel de la vie.
Lachésis (Λάχεσις) – La Répartitrice : Son nom provient du verbe lanchânô (λαγχάνω), qui signifie « obtenir par tirage au sort » ou « attribuer ». Elle mesure le fil et attribue les événements du destin.
Atropos (Ἄτροπος) – L’Inflexible : Son nom, dérivé de a- (privatif) et trepô (τρέπω), « tourner » ou « changer de direction », c’est elle qui, associée à la mort, coupe le fil, rendant sa décision irrévocable.
---
Les Moires, gravure de Giorgio Ghisi 1558, Metropolitan Museum of Art.
Anglais :
Each individual shapes their own destiny through their daily actions.
Allemand :
Jeder Einzelne formt sein eigenes Schicksal durch seine täglichen Handlungen.
Espagnol :
Cada individuo forja su propio destino mediante sus acciones diarias.
Italien :
Ogni individuo plasma il proprio destino attraverso le sue azioni quotidiane.
Portugais :
Cada indivíduo molda o seu próprio destino através dos seus atos diários.
Grec :
Κάθε άτομο διαμορφώνει τη μοίρα του μέσα από τις καθημερινές του πράξεις.