De nombreux messages ont déjà évoqué la Déesse Maat dont la fonction est si difficile à appréhender en dehors du petit monde des Chercheurs de Lumière....
Nous avons vu que Maat avait une sœur, Isfet, qui la cachait parfois. Isfet, initialement la justice incomprise et dévoyée, était devenue le "chaos"...
Même en Egypte ancienne, le Bistrot s'est permis de soupçonner des prêtres de Maat d'avoir détourné le culte de la déesse en créant insidieusement une secte dont la puissance au cours des âges s'imposait aux pharaons et inféodait l'Égypte. Nous devinons que c'était pour les contrer qu'Akhenaton a promu la religion du Dieu Unique.
Aujourd'hui, nous voyons les grecs de l'Antiquité récupérer la déesse, mais ne comprenant que peu de chose à la "nourriture des dieux", au "jugement d'Osiris", au sens de la "pesée de l'âme", au fonctionnement du "peson" au rôle de Toth, d'Anubis, voire d'Amout la Dévoreuse, ils limitent finalement le rôle de la déesse à la "justice divine".
C'est ainsi que le nom de Maat devient Thémis (notons l'inversion du M et du T) et qu'un glaive lui est attribué pour imposer sa puissance et impressionner le monde profane.
L'image ci-dessus nous propose une forme allemande de Thémis, sur une fontaine de la place Römer à Frankfort où elle est nommée Fraujustitia, la "Dame de Justice" ou die Gerechtigkeitsbrunnen, la "Fontaine de la Droiture".