Le précédent message du Bistrot relevait dans l'Évangile de Marc, les Boanerges, ces Fils du Tonnerre dont l'énergie subversive captive les ésotéristes...
Parmi eux, Robert Ambelain (1907-1997), qui fut une figure éminente de la franc-maçonnerie egyptienne de Memphis-Misraim, décrit les Boanerges dans Jésus ou le Mortel Secret des Templiers comme des agents de transformation, des figures révolutionnaires au service d’une cause sacrée.
Comprendre Ambelain permet d’apprécier les nuances qui distinguent sa pensée du rosicrucianisme.
Il s'appuyait sur Ernest Renan (1823-1892), qui dans sa Vie de Jésus le présentait comme un être exceptionnel plutôt qu'un être divin, dans un contexte marqué par les juifs zélotes, messianiques et opposés à la domination romaine. Ambelain ajoute une dimension ésotérique, non politique, visant un renouveau spirituel.
Éliphas Lévi (1810-1875), dans Dogme et Rituel de la Haute Magie, considérait les figures bibliques comme des archétypes initiatiques, Ambelain applique cette approche aux Boanerges, les qualifiant de guerriers spirituels.
Ambelain puise aussi dans l’hermétisme du Corpus Hermeticum, interprétant le tonnerre comme une métaphore de l’éveil spirituel.
Les manuscrits de Nag Hammadi, déjà connus dans les cercles ésotériques dès les années 1930, renforcent cette vision : des textes comme l’Évangile de Thomas présentent Jacques et Jean comme dépositaires de vérités cachées.
Papus (1865-1916), dans La Kabbale, défend l’idée d’une franc-maçonnerie primitive dans les premières communautés chrétiennes, une hypothèse qu’Ambelain partage comme John Yarker (1833-1913), qui unifia les Rites de Memphis et de Misraïm, pour suggérer que les Boanerges appartenaient à une secte initiatique créant une sorte de proto-maçonnerie.
Pour Ambelain, leur zèle révolutionnaire et leur accès aux mystères faisaient de Jacques et Jean des précurseurs des idéaux du Rite de Memphis-Misraïm, unissant action et quête de lumière.
Anglais : Robert Ambelain and the Boanerges
Allemand : Robert Ambelain und die Boanerges
Espagnol : Robert Ambelain y los Boanerges
Italien : Robert Ambelain e i Boanerges
Portugais : Robert Ambelain e os Boanerges
Grec : Ο Ρομπέρ Αμπελάν και οι Βοανηργές