Le sujet des Boanerges a commencé avec l'analyse d'un mystérieux extrait de l'Évangile de Luc et le message précédent invitait chacun à se faire son opinion en se familiarisant avec l'approche maçonnique de Robert Ambelain en vue de la distinguer de l'approche rosicrucienne du Bistrot. Il conviendra d'y revenir plus tard.
Le surnom de Boanerges, donné par Jésus à Jacques et Jean (Marc 3:17), évoque une dimension initiatique profonde.
René Guénon (1886-1951), que l'on voit sur une photo du Convent maçonnique parisien de 1908, portant un sautoir d'un haut grade, avait des notes privées qui ne furent publiées qu'en 1962 sous le titre Symboles de la Science sacrée.
Il y explorait le tonnerre comme un symbole universel de révélation divine et dans le chapitre La foudre, il écrivait :
Le tonnerre est la voix des cieux, un langage sacré qui transmet une connaissance supra-humaine.
Et sa pensée se résume ainsi: c'est un choc initiatique du céleste au terrestre qui élève l'âme. Appliqué aux Boanerges, le tonnerre suggère qu’ils sont des réceptacles d’une vérité divine, des initiés marqués par une expérience transcendante.
Dans la Transfiguration des chrétiens (Marc 9:2-8), Jacques et Jean, avec Pierre, accompagnent Jésus sur une haute montagne où il se métamorphose :
Ses vêtements (son aura, note du Bistrot) devinrent resplendissants, d’une blancheur telle qu’aucun foulon sur terre ne peut blanchir ainsi.
Une voix céleste déclare : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le" (Marc 9:7).
Cette Transfiguration est considérée comme une initiation des apôtres unissant leur humanité à la divinité.
Cette élévation spirituelle évoque un degré encore plus avancé que le tonnerre seul des Boanerges.
Ce processus initiatique transforme leur conscience, et ils deviennent aptes à leur tour à canaliser une réalité supérieure.
L’Évangile de Thomas, un texte gnostique découvert à Nag Hammadi en 1945, éclaire leur rôle d’initiés. Ce recueil de 114 logia (des paroles sacrées d'inspiration cosmique) présente Jacques et Jean comme des dépositaires de vérités cachées.
Dans le logion 12, Jésus dit : C'est à Jacques le Juste que le ciel et la terre doivent leur existence.
Le logion 13 ajoute : Jésus dit à ses disciples : Comparez-moi à quelqu’un et dites-moi à qui je ressemble. […] Thomas répondit : Maître, ma bouche est incapable de dire à qui tu ressembles. Jésus dit : Je ne suis pas ton maître, car tu as bu à la source vive que j’ai mesurée.
Le texte suggère que les apôtres, ont accèdé à une connaissance directe, par le dernier stade d'un processus initiatique qui frappe l’âme pour l’élever vers la lumière.
Les Boanerges, par leur expérience de la Transfiguration et leur rôle dans l’Évangile de Thomas, incarnent ce stade initiatique de développement avancé dans la Conscience Cosmique.
Anglais : Different stages of an initiatory process
Allemand : Verschiedene Stadien eines initiatischen Prozesses
Espagnol : Diferentes etapas de un proceso iniciático
Italien : Diversi stadi di un processo iniziatico
Portugais : Diferentes estágios de um processo iniciático
Grec : Διάφορα στάδια μιας μυητικής διαδικασίας