Les Évangiles, comme tous les textes religieux, font partie des sujets que les Rosicruciens étudient à la recherche de l'enseignement ésotérique, encore présent, à décoder.
Régulièrement un détail intrigue:
- Pourquoi Jésus a-t-il surnommé Jacques et Jean, les fils de Zébédée, les Boanerges ?
Ce nom, donné dans Marc 3:17, signifie Fils du Tonnerre et certains concluent rapidement que ce nom cachait une secte révolutionnaire.
Voyons un peu...
Zébédée, leur père, vient de l’hébreu Zabdi, זַבְדִּי, le don ou le présent.
C'est suffisamment rare pour être noté: don en égyptien, se dit di et il est représenté par un petit pain conique fourré de miel et di est très proche de l'hébreu Zabdi...
Boanerges vient de l'araméen et dérive de Bənēy Rəgaz בְּנֵי רְגַז. Dans bənēy, nous reconnaissons ben, le fils. Suit rəgaz, le tonnerre, le tumulte, la colère. En hébreu Boanerges s'écrit בֹּעֲנֵרְגֵס et le terme prend le sens d'une énergie vibrante, un ébranlement d'origine cosmique.
Le tempérament des Boanerges éclate dans Luc 9:54...
Face à un village samaritain hostile, Jacques et Jean proposent de faire descendre le feu du ciel.
- Vengeance guerrière ?
- Peut-être pas: l'idée évoque une purification, un écho aux actes d’Élie (2 Rois 1:10) où le feu divin consume le péché, non les âmes.
Jésus les reprend :
- Vous ne savez pas de quelle Force Vitale vous êtes animés. Le Fils de l’Homme n’est pas venu perdre les âmes, mais les sauver (Luc 9:55-56).
Ce Fils de l'Homme בֶּן אָדָם, est en réalité ben Adam, en hébreu, le fils d'Adam ou plutôt l'enfant d'Adam.
Quand on sait que Adam est l'expression hébraïque de la divinité héliopolitaine Atoum, on pourrait songer d'abord à Shou (le souffle cosmique). Mais l'enfant est évidemment à comprendre dans un sens plus abouti et renvoie à Her (Horus), l'Être intérieur, qui a d'ailleurs donné Χριστός (Christos) en grec. C'est pour cela que Paul annonçant Jésus le présentait comme le Christos attendu.
Le tonnerre, symbole des Boanerges, relie le ciel et la terre. En Égypte ancienne, Nout (le ciel cosmique) et Geb (la terre) formaient ce lien primordial.
Le tonnerre est rare en Egypte, frappe comme un don purificateur de Nout depuis le Monde Cosmique à Geb sa Terre chérie.
Ainsi les initiés voient dans les Boanerges ces Rosicruciens avancés, capables de canaliser la Rose Cosmique...
Anglais : The secret of the Boanerges
Allemand : Das Geheimnis der Boanerges
Espagnol : El secreto de los Boanerges
Italien : Il segreto dei Boanerges
Portugais : O segredo dos Boanerges
Grec : Το μυστικό των Βοανηργές