Le Bistrot poursuit une enquête rosicrucienne concernant un aspect disparu de la tradition, il y a 4000 ans. et il est judicieux de faire à présent une synthèse.
Il a été mis en évidence que ce qui concerne la déesse Ounet gérait les ouvertures et la sortie du monde osirien. Il s'agit des portes de la Douat, le monde inférieur, dans lequel les défunts œuvrent pour leur sortie au jour.
En clair, cela concerne la préparation pour les défunts de leur incarnation suivante.
Et comme la mort symbolise le passage à un autre plan, elle concerne, pour les initiés, la démarche initiatique des vivants qui ont découvert que l'évolution ne se produit que durant la vie incarnée et ils agissent en conséquence.
Or il a été constaté que l'enseignement suggéré à Ounout, la capitale du Nome de la Hase avait discrètement disparu avec le développement de Khemenou, devenue la nouvelle capitale du Nome.
Ainsi Khemenou était devenue une ville de marchands et d'artisans spécialisés dans le domaine funéraire, dominée par le Clergé d'Amon et la Confession de Maat se contentait de leur prôner l'honnèteté.
Khemenou avait certainement conservé une approche profane de la transmission initiatique de Ounout, mais qu'était devenue la véritable transmission ésotérique?
Les Habitués se souviennent comment Harvey Spencer Lewis raconte (en particulier dans le Mystérieux Coffret Brun) que, durant la présence des envahisseurs Hyksos, l'Égypte avait rassemblé secrètement les archives importantes des temples.
Mais durant les deux siècles d'occupation, les responsables des temples avaient perdu le niveau requis et n'étaient plus dignes d'une rétrocession directe de leurs archives.
C'est ainsi que lors de la 18e dynastie, Senemout, le gardien des archives (ci-dessus), s'était rapproché d'une part de la pharaonne Hatchepsout et avait d'autre part formé TothmesIII pour lui confier le précieux héritage...
Concernant les enseignements ésotériques de la Hase, est-il encore possible de retrouver une trace valide antérieure aux différents troubles ou une trace d'une dynamique de rectification postérieure conduite par un Maître authentique?
La recherche sur les papyrus du Livre des Morts en circulation ne donne rien de mieux que la référence tardive aux marchands de Khemenou, car elles datent des périodes durant lesquelles, après le décés d'Akhenaton, les frères d'Amon ont repris la main en transformant simplement Amon (le caché...) en Amon-Râ (le caché, rendu visible par le soleil...).
Voici d'alleurs la liste de ces papyrus:
Les éléments décrits ici sont généralement épars dans les différents messages du Bistrot. Ils sont parfois rassemblés dans certains ouvrages.
Outre Le Mystérieux Coffret Brun, mentionné plus haut, les Habitués sont invités à revoir le processus initiatique (résumé en particulier dans l'ouvrage Une Monographie Rosicrucienne du Premier degré du Temple) et évidemment l'Égypte des Rosicrucien qui constitue l'ouvrage de référence.
(à suivre)
Anglais : A Rosicrucian investigation into an aspect of tradition that disappeared 4,000 years ago.
Allemand : Eine rosikreuzerische Untersuchung über einen Aspekt der Tradition, der vor 4000 Jahren verschwand.
Espagnol : Una investigación rosacruz sobre un aspecto de la tradición que desapareció hace 4000 años.
Italien : Un'indagine rosacrociana su un aspetto della tradizione scomparso 4000 anni fa.
Portugais : Uma investigação rosacruciana sobre um aspecto da tradição que desapareceu há 4000 anos.
Grec : Μια ροδοσταυρική έρευνα για μια πτυχή της παράδοσης που εξαφανίστηκε πριν από 4000 χρόνια.