Voici le sarcophage de Senemout tel qu'il est présenté au Metropolitan Museum of Art de New-York derrière une vitre épaisse et enchassé dans une gaine en plastique transparent.
C'est un bloc de pierre rose qui enrobe des petits morceux de quartz, d'où son nom de quartzite. Il fait 2m39 de long sur 0m88 de large. Les paroies sont épaisses de 8cm et le fond de 11cm.
La pierre a été recouverte d'un enduit rouge permettant une gravure rapide mais celui-ci résiste difficilement au temps et le musée avoue conserver dans ses réserves des centaines de petits morceaux épars...
C'est, jusqu'à nouvel ordre, le seul sarcophage égyptien de forme ovale. (au passage, cette rare forme ovale se retrouve dans l'architecture de la tombe de TothmesIII).
Autre détail intéressant, cette quartzite utilisée pour le sarcophage était réservée aux membres de la famille royale, mais Semenout n'en faisait pas partie.
Enfin, les égyptologues se demandent encore si Senemout a bien été enterré dans ce sarcophage.
Cela ouvre la voie à un questionnement: n'était-ce pas plutôt un sarcophage initiatique destiné à pratiquer un rituel de mort et de résurrection comme de nos jours la Grande Pyramide en accueille encore parfois, ou comme les francs maçons simulent l'achèvement terrestre de la destinée humaine en vue d'une autre vie, ou encore quand les chrétiens transmettent le sacrement de l'ordre au futur prêtre qui est allongé sur le sol avant d'être relevé pour une nouvelle existence?
Anglais : An initiatic sarcophagus.
Allemand : Ein initiatischer Sarkophag.
Espagnol : Un sarcófago iniciático.
Italien : Un sarcofago iniziatico.
Portugais : Um sarcófago iniciático.
Grec : Μια μυητική σαρκοφάγος.