29 avril 2024 1 29 /04 /avril /2024 13:11
Guénon et la Rose+Croix (2)

Voici la suite de l'intéressant message René Guénon et la Rose+Croix dont il est bon de répéter que cette position diverge légèrement de la pensée exprimée généralement au Bistrot: ainsi par exemple dans le texte suivant, Guénon, qui a beaucoup influencé la pensée maçonnique, limite le rosicrucianisme à l'hermétisme chrétien et il considère que la Rose+Croix se restreint au monde occidental.

 

Le terme de Rose-Croix est proprement la désignation d'un degré initiatique effectif, c'est-à-dire d'un certain état spirituel, qui évidemment n'est pas lié d'une façon nécessaire au fait d'appartenir à une organisation définie.

 

Ce qu'il représente, c'est ce qu'on pourrait appeler la perfection de l'état humain, qui était le but de l'initiation aux petits mystères.

 

Seulement, il faut tenir compte d'autre part, du fait que cette désignation, liée expressément à l'usage d'un certain symbolisme, n'a été employée que dans certaines circonstances déterminées de temps et de lieux, hors desquelles il serait illégitime de l'appliquer.

 

On  pourrait dire que ceux qui possédaient le degré dont il s'agit sont apparus comme Rose-Croix dans ces circonstances seulement et pour des raisons historiques, comme ils ont pu apparaître sous d'autres aspects en d'autres circonstances,

 

Il ne semble pas qu'on puisse faire remonter le nom de Rose-Croix au delà du XIVe siècle, et c'est d'ailleurs ce qu'indique la légende même de Christian Rosenkreutz, en qui il est bien douteux qu'il faille voir un personnage historique, quoi que certains en aient dit, mais qui apparaît plutôt comme la représentation d'une entité collective;


Cela, bien entendu, ne veut pas dire que le symbole auquel ce  nom se réfère ne puisse être beaucoup plus ancien, et, comme pour tout symbole véritablement traditionnel, il serait sans doute vain de lui chercher une origine définie; mais ceci se rapporte une autre question que nous n'avons pas l'intention d'aborder ici.

 

Ce que nous voulons dire, c'est que le nom tiré du symbole n'a été appliqué à un degré initiatique qu'à partir du XIVe siècle, et, de plus, uniquement dans le monde occidental.

 

Il ne s'applique donc que par rapport à une certaine forme traditionnelle, qui est celle de l'ésotérisme chrétien, ou, pourrait-on dire avec plus de précision, de l'hermétisme chrétien.

 

Nous avons expliqué, que l'hermétisme était une connaissance d'ordre cosmologique, correspondant justement à cette initiation aux petits mystères dont le signe de la Rose-Croix marque l'achèvement, en figurant la réintégration de l'être au centre de l'état humain et la pleine expansion de ses possibilités individuelles à partir de ce centre.

 

Nous avons vu aussi que l'hermétisme, d'origine gréco-égyptienne comme son nom l'indique, s'était incorporé à la fois à l'ésotérisme chrétien et à l'ésotérisme islamique, de façon à devenir une partie essentielle de l'un et de l'autre; d'ailleurs, ces deux formes traditionnelles présentent certainement, sous presque tous les rapports, plus de similitudes entre elles qu'avec toutes les autres. 

 

(à suivre)

Guénon et la Rose+Croix (2)

Anglais: Guénon, who greatly influenced Masonic thought, limits Rosicrucianism to Christian Hermeticism and considers the Rose Cross to be restricted to the Western world.

Allemand: Guénon, der maßgeblichen Einfluss auf das Freimaurerdenken hatte, beschränkt den Rosenkreuzerorden auf den christlichen Hermetismus und betrachtet das Rosenkreuz als auf die westliche Welt beschränkt.

Espagnol: Guénon, quien influenció en gran medida el pensamiento masónico, limita el rosacrucianismo al hermetismo cristiano y considera que la Rosa+Cruz se restringe al mundo occidental.

Italien: Guénon, che ha influenzato notevolmente il pensiero massonico, limita il rosacrocianesimo all'ermetismo cristiano e considera la Rosa+Croce ristretta al mondo occidentale.

Portugais: Guénon, que influenciou muito o pensamento maçônico, limita o rosacrucianismo ao hermetismo cristão e considera que a Rosa+Cruz se restringe ao mundo ocidental.

Grec: Ο Γκενόν, ο οποίος επηρέασε σημαντικά τη μασονική σκέψη, περιορίζει το ροζικρουτιανισμό στο χριστιανικό ερμητισμό και θεωρεί ότι η Ρόζα + Σταυρός περιορίζεται στον δυτικό κόσμο.

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commentaires

E
Salut à tous !<br /> <br /> Merci au bistrotier pour le texte de ce jour qui nous présente la vision maçonnique de la Rose + Croix de lun<br /> <br /> des historiens les plus en vue de l'ésotérisme occidental, à savoir René Guenon.<br /> <br /> Quelques questions se dégagent du présent texte::<br /> <br /> L'erudition de Guenon lui confere t-elle la légitimité de parler de la Rose+ Croix authentique et mystérieuse ?<br /> <br /> Il parle de sa compréhension de l'illustre Fraternité de la Rose +Croix dans une perspective maçonnique.<br /> <br /> C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il assimile la Rose + Croix à un degré initiatique.<br /> <br /> Ce degré initiatique correspond au 18ème degré commémoratif de la Rose + Croix telle que celle-ci est<br /> <br /> comprise par certaines branches de la Franc-maçonnerie. <br /> <br /> Cette approche maçonnique de la Rose + Croix a conduit certains direigeants de certains ordres<br /> <br /> rosicruciens de masse à prétendre assimiler la Rose+ Croix au point de l'intégrer en eux et de devenir des<br /> <br /> Rose+ Croix.<br /> <br /> Une telle idée ne peut germer que dans un cerveau gangrené par un égo boursouflé.<br /> <br /> Comment Guenon peut-il associer la Rose + Croix à l'hermetisme fût-il chrétien ?<br /> <br /> La seule alchimie que la Rose + Croix authentique pratique est d'inspiration cosmique.<br /> <br /> Mettons que Guenon parle d'une autre alchimie, à savoir minérale, materielle (en rapport avec le monde de <br /> <br /> l'esprit)<br /> <br /> Bien cordialement !
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