Voici une pensée circulant dans la mouvance d'Apollonius de Tyane:
Pythagore dit que l'art le plus divin est celui de guérir.
Si l’art de guérir est si divin, il doit gérer l'âme autant que le corps, car nul être n’est sain, lorsque ce qu'il y a de supérieur en lui est malade.
C'est intéressant de comparer avec la Fama Fraternitatis de la mouvance rosicrucienne du 17e siècle:
L'activité affichée doit être de guérir les malades sans demander de paiement en retour.
C'est généralement mal compris: le traitement en question est une canalisation d'Énergie Cosmique qui impacte le corps psychique et il est évidement permis d'accepter le don qui éviterait au guéri de se sentir trop redevable.
Evidemment la transmission de Harvey Spencer Lewis au 20e siècle s'adressant par correspondance à ses étudiants n'allait pas former des praticiens mais se contentait modestement de développer leur magnétisme.
Une autre proposition pour le monde extérieur (profane) était le Council of Solace (Conseil de Réconfort, la racine Solace se retrouve dans le mot consoler), avec la création d'un égrégore indépendant du mouvement rosicrucien mais que son fils Ralph Lewis à cru bon d'intégrer au rosicrucianisme sous le nom de Comité d'Entraide Spirituelle avec un texte banalisé plus tardivement par une appelation neo-médiévale de Liber 888.
Anglais: The art of healing must address the soul as much as the body.
Allemand: Die Kunst des Heilens muss sich ebenso um die Seele kümmern wie um den Körper.
Espagnol: El arte de curar debe ocuparse del alma tanto como del cuerpo.
Italien: L'arte di guarire deve prendersi cura dell'anima tanto quanto del corpo.
Portugais: A arte de curar deve lidar com a alma tanto quanto o corpo.
Grec: Η τέχνη της θεραπείας πρέπει να ασχολείται εξίσου με την ψυχή και το σώμα.