15 décembre 2023 5 15 /12 /décembre /2023 11:55
La Haute Magie Rosicrucienne avec un exemple issu de Spinoza

C'est un peu dommage de publier un nouveau message quand le précédent suscite encore tant de commentaires, mais le sujet du jour est, lui aussi, vraiment passionant...

 

Dans une définition simple, la Magie consiste à manifester les mondes invisibles sur le plan physique et il se distingue fondamentalement 3 types de magies: la magie noire, la magie blanche et la Haute Magie.

 

La magie noire est la basse magie égotique qui cherche à établir un pouvoir sur les autres tandis que la magie blanche s'oppose à cela en utilisant sa volonté dans le sens du bien. La compréhension profane se limite à ces deux magies.

 

Le Rosicrucianisme représente ces deux forces par le pavé mosaïque: les cases noires et blanches qui constituent le sol des temples.

 

Dans la tradition rosicrucienne, bien que la magie blanche soit naturellement préférable à la magie noire, ces deux magies sont considérées comme basses car la volonté égotique humaine reste présente dans les deux processus.

 

La Haute Magie s'exprime dans les temples par la shekinah qui s'élève au dessus du pavé mosaïque et avec l'idée de transcendance, lorsque la Loi Cosmique s'accomplit.

 

Ceci pourrait être exprimé d'une manière poétique en disant que la Croix a accompli sa mission lorsqu'elle se laisse oublier pour permettre à la Rose de se laisser canaliser

 

Mais voyons d'abord si Spinoza (1632-1677) exprime ce problème épineux (le mot spinoza n'évoque t-il pas les épines des roses...) dans cette formule connue qui lui est attribuée un peu partout:

 

Il vaut mieux enseigner la vertu que condamner les vices.

 

Notons d'abord que l'idée des vices et celle de condamnation, sous couvert d'une bonne conscience apparente, n'est, ni plus ni moins, qu'un camouflage typique de magie noire car, en réalité, les pensées de condamnation et de vices rébaissent le niveau vibratoire...

 

En revanche l'enseignement de la vertu est un simple processus de magie blanche, pleine de bonne volonté, qui pourfend le processus précédent.

 

Alors comment pourrait s'exprimer la Haute Magie sur ce terrain? Spinoza, qui est considéré parfois comme un Rosicrucien, s'efforce t-il de canaliser cette transcendance?

 

Il semblerait que ce soit le cas, car les commentateurs mentionnent chez Spinoza la recherche d'une béatitude décrite comme la canalisation d'une Joie Parfaite, une allusion à la Perfetta Letizia de François d'Assise, qu'il considère comme la source même de la vertu, qui est, comme nous le dirions de nos jours au Bistrot, issue de la Conscience Cosmique.

 

Tout cela est bien sympathique, mais il convient de vérifier Spinoza dans le texte et il écrivait en latin...

 

C'est l'occasion d'utiliser un ouvrage remarquable de Gilles Louise qui s'exprimait encore au Bistrot il y a quelques années et dans lequel il étudie le latin en décortiquant l'Éthique de Spinoza... (Voir le lien en dessous).

 

En réalité, première surprise, Spinoza s'exprimait ainsi dans le latin pratiqué au 17e siècle:

 

superstitiosi qui vitia exprobrare magis quam virtutes docere norunt

 

et que la doxa traduit par les superstitieux qui savent davantage blâmer les vices qu'enseigner les vertus.

 

Mais un détail attire l'attention: le terme magis. Certes c'est un comparatif qui signifie davantage mais il y a un lien subtil et ésotérique avec la magie (magia, dont le datif pluriel est aussi magis ou magiis). Il pourrait être suggéré que cela exprime un sens ésotérique supplémentaire et subliminal, qui, certes, et c'est à chacun de se faire son opinion, pourrait être seulement l'élucubration d'un bistrotier bourré:

 

Les superstitieux qui éjectent vicieusement les magies, quelles vertus savent-ils enseigner...

La Haute Magie Rosicrucienne avec un exemple issu de Spinoza

Anglais: "The magic of vices and virtues..."

Allemand: "Die Magie der Laster und Tugenden..."

Italien: "La magia dei vizi e delle virtù..."

Espagnol: "La magia de los vicios y las virtudes..."

Portugais: "A magia dos vícios e das virtudes..."

Grec: "Η μαγεία των αμαρτιών και των αρετών..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Cet exemple illustratif de Spinoza ne tient pas la route sous cet angle car Spinoza influencé par Descartes avec qui il rompra, a mis en place un système dogmatique (au niveau de ses contenus) parce qu'il a essayé d'expliquer de manière intellectuelle ( Spinoza est un rationaliste integral: nihil est sine ratione).Or les vérités éternelles sans doute auxquelles il est parvenu ne peuvent être démontrées,même avec la meilleure volonté du monde.<br /> <br /> Je prétends et pourrais le démontrer intellectuellement que toute explication,démonstration intellectuelle est par essence est subjective,donc limitée. <br /> <br /> Toutefois,il est possible d'illustrer la Haute Magie d'inspiration rosicrucienne à travers les 3 genres de connaissance de Spinoza.<br /> <br /> Le 3ème genre de connaissance de Spinoza qu'il appelle de manière voilée ( pour échapper à la persécution : n'oublie pas que Spinoza a été victime d'une tentative d'assassinat et n'a eu la vie sauve que grâce à l'épaisseur de son manteau; en outre,il a fait l'objet d'un herem(ordre de bannissement définitif d'où sa devise: caute) l'amour intellectuel de Dieu qui n'est à mon avis que l'accès à la conscience Cosmique.<br /> <br /> Il dit d'ailleurs : Deus sive natura.<br /> <br /> À ce sujet, Spinoza s'est aventuré dans un langage métaphysique adapté au 17ème siècle et par prudence aussi sur un terrain très mouvant: essayer d'expliquer de manière rationnelle ce qu'il avait ramené de ses contacts cosmiques.<br /> <br /> Ce système intellectuel spinoziste pose d'énormes problèmes d'interprétation et est sur certains points délirant.<br /> <br /> L'un de ses meilleurs traducteurs et interprètes français Robert Mizrahi partage cette position.<br /> <br /> En résumé, Spinoza s'est élevé jusqu'aux hauteurs bénies de la Conscience illuminée et dans son souhait de transmission à élaboré un système intellectuel intenable,dogmatique. <br /> <br /> Fichte:" Spinoza a bien pensé son système.La seule chose qu'il n'a pas pensée,c'est sa propre pensee"<br /> <br /> Nietzsche: " Spinoza avec son déterminisme,son illusion du libre-arbitre et du choix des possibles ressemble au baron de Munchhausen qui,embourbé sur un cheval dans un marais,essaie de s'en extraire en se tirant par les cheveux"<br /> <br /> Je terminerai en disant que Spinoza a travers L'éthique propose certes un cheminement qui conduit à la libération(des passions tristes:de la conscience naive à l'éternité de joies,au souverain bien et a la béatitude ,mais il a placé la barre tellement haut,qu'il est impossible de trouver au niveau du quotidien un Sage spinoziste.Il n'existe pas.
Répondre
L
Merci Ewigerstudiosus pour cette belle intervention!<br /> J'adore la formule "nihil est sine ratione" de Spinoza, traduite généralement par "rien n'est sans raison" sans penser que le terme "ratio" revêt plusieurs finesses piegeuse pour nos contemporains... d'ailleurs le fameux dictionnaire gaffiot donnerait une cinquantaine de traduction possibles. J'en relèverais juste 5...<br /> - ratio cause explicative : rien n'existe sans une explication<br /> - ratio loi naturelle: tout dans l'univers suit une raison<br /> - ratio compréhension intellectuelle : tout peut être compris ou expliqué par la raison humaine<br /> - ratio principe divin pantheiste (cher aux écrits de Spinoza qui était rappelons le un juif marane): rien n'existe sans être lié au principe divin etc<br /> - ratio nécessité métaphysique : tout est nécessaire en vertu de sa propre nature ou de la nature de l'univers<br /> J'ai tendance à penser que Spinoza était assez intelligent pour être conscient de l'ambiguité de sa formule définitive!... A mon sens c'est le même type d'imposture que le cogito cartésien que chacun pense comprendre définitivement sans savoir qu'il n'a pas forcément la même explication que son voisin!
J
Appelons un chat un chat (pas besoin d'en faire un noir et l'autre blanc ca serait un echec pour m'exprimer).<br /> <br /> C'est un peu comme si un bruit continu était une mélodie ensorcelante ; à force de l'entendre, on risque de succomber à la magie noire du désespoir, transformant chaque note en une tentation inévitable. Certains apprecie tomber et retomber dans ses boum boum et il existe certainement une certaine jluissance immediate a se trouver dedans.<br /> <br /> La haute magie, elle, devient donc un écho bienveillant ; elle permet de réarranger la symphonie du bruit continu en une mélodie apaisante, transformant ainsi l'obscurité sonore en une lumière harmonieuse.<br /> <br /> Cependant, parfois le bruit est omniprésent et bien LÀ et on se retrouve avec la faculté de pouvoir l'arranger, car nos jeunes annees de solfège (je n'en ai pas une sur moi) nous offrent la maîtrise nécessaire pour savoir quoi mettre en pratique. Toutefois, il est tout aussi tentant de catégoriser ce bruit comme un son parasite qui ne mérite même pas un effort de composition.<br /> <br /> Il faut, certes, être intrinsèquement mélomane ou suffisamment ouvert d'esprit pour imaginer que certains bruits puissent se métamorphoser en quelque chose d'harmonieux. C'est une belle pensée, mais si en face le bruit est plat, sourd, sans résonance, pourquoi ne pas arracher la partition plutôt que de tenter de réécrire sur ce pathétique brouillon ;<br /> <br /> Je pose donc ma question : qu'est-ce qui peut permettre à un jeune mélomane, sans prétention mais sincère, avec un esprit assez ouvert, de ne pas se tromper dans l'interprétation ou la tentative d'arrangement de ce bruit?<br /> <br /> Par exemple, que faire avec un moustique qui nous empêche de dormir?<br /> <br /> Tu as les clés tu sais que tu pourrais l'ecraser mais il ne faut pas le faire.... <br /> <br /> Parfois, ce qui semble évident à résoudre pour certains devient une épreuve pour d'autres. C'est ironique, car il faut apprendre de ses erreurs, et pourtant, l'expérience de la bêtise semble nécessaire pour grandir.<br /> <br /> Tout comme l'importance d'un bruit dans la création d'un son harmonieux (ou pas), ces paradoxes de la vie nous rappellent que chaque obstacle peut être une leçon et que la disharmonie peut conduire à une plus grande appréciation de la symphonie de l'existence.<br /> <br /> Et bien avec tout ca....... plus on entendra de la m....plus il faudra monter !!!! Quel boulot ...<br /> <br /> J'ai opté pour une image sur le son mais c'etait un simple exemple. <br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
T
D'une certaine façon, chaque "son" renvoie à une image ou forme, c'est à partir de cette méthode que les Egyptiens calibraient leurs instruments.
J
La vie est une épreuve ! Bonne continuation et bonne chance dans votre cheminement !
J
C'est là qu'est l'os hélas. Quand il ne s'agit pas d'un vulgaire moustique...
J
Je comprends votre point de vue mais une "voisine" ne peux pas avoir le taux vibratoire d'un moustique. Un moustique c'est facile à faire disparaitre, une voisine c'est plus compliqué .
J
^^ Merci John de votre reponse, cela me permet d'en venir à : <br /> "et si a la place du moustique il s'agit hypothétiquement d'un(e) voisin(e) ayant ce soir là spécialement le même taux semblable à celui du moustique." ?
J
Si vous laissez les indésirables vous embêtez avec leur son, comme par exemple l'allégorie du moustique, vous êtes condamnés à les entendre pour l'éternité. Un moustique qui nous empêche de dormir on l'écrase !
M
Je lis justement ce titre: <br /> <br /> Quelles sont ces "forces inconnues" qui détraquent les GPS des avions ? "C'est une sorte de crime parfait et un grand mystère technologique. Des écologistes pourraient pratiquer de la MAGIE NOIRE???
Répondre
M
Mal nommer les choses, cest ajouter du malheur au malheur (Camus). Hannah Arendt: la banalité du mal...fait soouvent le lit de l'horreur. Il me semble qu'il a deux sortes de vices. Les sept péchés capitaux qui concernent généralement la personne seule. Et la toxicité qui elle touche autrui. Ce que l'on désigne aujourd'hui par perversion narcissique. D'ailleurs, ces personnes en apparence montrent souvent la masque de la perfection, de la gentille et le reste... C'est mon point de vue bien sûr...
Répondre

Enseigner la Rose+Croix


Après 15 années d'existence, le Bistrot publie cette approche inédite d'un enseignement de la Rose+Croix.

 

Tous les thèmes abordés ont déjà fait l'objet de plus de 3000 messages accessibles ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Pour s'exprimer ou questionner, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

Traditionnellement, il est toujours déclaré que jamais un humain ou un écrit ne pourra détenir l'intégralité de l'enseignement rosicrucien:

 

le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...