14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 12:08

roerich-francois-assise.jpg

 

- Écris et note soigneusement que donner en tout lieu un grand exemple de sainteté, ce n'est pas la "Perfetta Letizia"!

 

Faire voir les aveugles, redresser les contrefaits, chasser les démons, rendre l'ouïe aux sourds, la marche aux boiteux, la parole aux muets et, ressusciter les morts de quatre jours, écris que cela n'est pas la "Perfetta Letizia".

 

Connaître toutes les langues, les sciences et les Écritures, et être en sorte de prophétiser et révéler non seulement le futur, mais aussi les secrets des consciences et des âmes, écris que cela n'est pas la "Perfetta Letizia".

 

Parler la langue des Maîtres, connaître le cours des astres, les vertus des herbes, les trésors de la terre, le cheminement des oiseaux, des poissons, de tous les animaux et des hommes, des arbres et des pierres, des racines et des eaux, écris que cela n'est pas la "Perfetta Letizia".

 

Savoir prêcher au point de réorienter les infidèles, écris que là n'est pas la "Perfetta Letizia".

 

- Mais alors parle moi je t'en prie de cette "Perfetta Letizia"...

  

- Quand, trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, nous frapperons à la porte où nous sommes attendus et que celui qui nous ouvrira, viendra en colère nous dire: "Qui êtes-vous?" et que nous lui répondrons: "Nous sommes vos frères" et qu'il dira: "Vous ne dites pas vrai, vous êtes des charlatans qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres, retirez vous"! et si après qu'il ne nous ait pas ouvert sa porte et qu'il nous fasse rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors, si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, ses injures et la cruauté de ses rebuffades, et si nous pensons avec humilité et bienveillance que cet homme nous connaît véritablement, et que c'est son Être qui le fait parler contre nous, écris mon frère que là est la "Perfetta Letizia".

 

Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : "Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez ailleurs, car ici vous ne mangerez ni ne logerez", si nous supportons tout cela avec patience, sérénité et détachement dans un bon esprit, écris, mon frère que là est la "Perfetta Letizia".

 

Et si, contraints par la faim, le froid, et la nuit, nous frappons encore, l'appelons et le supplions pour l'amour de son Être, avec de grands gémissements, de nous ouvrir son cœur et sa porte et qu'il dise, plus irrité encore : "ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils le méritent", et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette à terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tous les noeuds de ce bâton, si tout cela nous le supportons patiemment en étant conscients de notre cheminement, en pensant à ce qu'il convient parfois d'être prêt à endurer pour l'amour de notre Être, écris mon frère qu'en cela est la "Perfetta Letizia".

 

---
La "Perfetta Letizia" se traduit habituellement en français par la "joie parfaite", mais les Buveuses et les Buveurs sauront évidemment reconnaître la fameuse "Joie Ineffable" des rosicruciens. Le texte, est une modeste tentative de restitution de ce qui pouvait circuler dans la tradition orale que perpétuait le 13e siècle autour de l'œuvre de François d'Assise avant que le christianisme ne fige la tradition dans les "Fioretti". 

L'œuvre ci-dessus, visible à New-York, représente la vision du Grand Maître par Nicolas Rœrich.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier