Naturellement ce nombre de 52 est n'est pas choisi au hasard et mérite études et méditations...
Les Rosicruciens disposent de quelques outils pour comprendre la fameuse Science des Nombres et deux sont particulièrement utiles ici: l'addition théosophique et le produit.
L'addition théosophique consiste simplement à traiter 52 comme 5+2, soit 7 ce qui explique que 52 est une expression du nombre 7 et chacun devra dégager sa propre compréhension du 7.
Les Buveurs du Bistrot liront ou reliront avec intérêt une approche des chakras et qui sont les 7 ou encore l'agneau aux 7 sceaux, voire les pièces d'or de Raymond Lulle et cette liste est loin d'être exhaustive.
L'autre approche est le produit. Chacun constate de 52 est le produit de 4 et 13 ce qui pourrait évoquer la mort des 4 élements ou le détachement des entités matérielles ou encore l'initiation possible en surmontant les épreuves des 4 éléments.
Mais le rosicrucianisme actuel connait le Message du Comte de Gabalis (Entretien sur les sciences secrètes) qui suggère des épreuves de détachement des entités matérielles ce qui inspirait ce message du Bistrot: 52, le nombre de Gabalis.
Une fois familiarisé avec tout celà, l'étudiant du Livre de Toth appréciera tout particulièrement une révélation: la lumineuse approche héliopolitaine qui attirera son attention sur le fait que 52 pourrait rappeler Geb et Nout et leurs 5 enfants: Nephtys, Isis, Horus l'Ancien, Seth et Osiris...
----
- à suivre...
Messages précédents:
- Nefer-Ka-Ptah et le livre de Thot