Les Habitués connaissent la vieille légende de Nefer-Ka-Ptah et sa quête de la Connaissance exprimée par le symbolique Livre de Toth.
Ce mythique livre écrit par Thot était très convoité par les Égyptiens à toutes les époques, en particulier pour la révélation de ses secrets magiques, mais son aspect ou son contenu réel était inconnus.
Mais comme Nefer-Ka-Ptah était réputé avoir mis la main sur le Livre de Thot, des légendes égyptiennes comme le conte de Kamouas ou le cycle de Satni tournent autour de la recherche du tombeau de Nefer-Ka-Ptah afin de mettre la main sur son livre.
Par exemple, un jour Kamouas finit par trouver le fameux tombeau encore habité par les Ka de Nefer-Ka-Ptah, et ceux de sa femme Ioura et de leur fils. A leurs côtés était déposé le fameux rouleau de papyrus: le livre écrit par Thot...
Mais quand Kamouas tendit la main en direction du livre, Ioura, "celle qui éclaire" se manifesta...
Elle souhaitait le dissuader de s'en emparer et lorsqu'il persista, elle le supplia en lui racontant comment le livre était tombé entre leurs mains, et les désastres qui suivirent pour son mari, son enfant et elle-même...
Kamouas ne voulait rien entendre et voulut prendre le livre en utilisant sa seule présence physique...
Alors Nefer-Ka-Ptah lui-même se redressa dans son sarcophage...