Régulièrement le personnage d'Elie Artiste est évoqué au sujet de la Rose+Croix... (Voir par exemple cet ancien message du Bistrot)
Mais s'agit très probablement d'une adaptation du grec Ήλιος άριστος Helios Aristos.
Hélios fait référence au dieu du soleil traversant le ciel sur son char dans la mythologie grecque mais il est plus que vraisemblable que comme Râ chez les égyptiens, lequel préfère circuler sur sa barque, il évoque également la lumière.
Aristos nous fait songer, au passage, à Péladan (Êtes vous un Ariste?). Le mot grec Aristos (άριστος) se traduit par le meilleur, le plus sage, le plus parfait, le plus noble.
Nous comprenons que Helios Aristos exprime simplement la Grande Lumière, celle qui brille dans les ténèbres, lesquels s'obstinent toujours à ne pas l'accueillir...
Donc concrètement, le prophète Elie n'a jamais eu de prétention artistique (ça se saurait...) et n'est pas concerné, tandis que la personnalisation de la Grande Lumière est un barbarisme, une "expression vicieuse" (google), issue d'un étranger qui parle mal le grec, un barbaros (βάρβαρος = un étranger à la barbe rousse venu du nord)...