Harvey Spencer Lewis présentait l'Enseignements Rosicrucien d'un point de vue dualiste et les explications entraient dans un paradigme de dualité comprenant le Cosmique et le Matériel.
Cet aspect double facile à saisir pour l'intellect permettait à chaque Néophyte du Premier Degré de booster son moteur interne d'investigation permettant d'élaborer lui-même grâce à ses facultés intuitives et son expérimentation sa propre compréhension du monde et en quelque sorte de sortir du gris.
Pour mieux comprendre la raison de ce processus transcendant, voir à ce sujet ce message du Bistrot.
Lorsque Gary Stewart (photo ci-dessus) prit la suite de Ralph Lewis, comme Imperator en 1987, il nous avouait son intention de rejeter ce paradigme dual:
Mon point de vue, c'est que le paradigme de la dualité, même s'il rend les choses plus faciles à expliquer à l'intellect, complique plus souvent les problèmes à tel point que nous devons soit changer de paradigme, soit apprendre à vivre avec les zones grises qu'il implique.
En ce qui concerne le rosicrucianisme, il est évident que le passage du double paradigme à celui d'une nature trinitaire ne résoudra pas les questions éthiques posées par les zones grises parce que la dualité est toujours un aspect fondamental de l'interprétation humaine, mais ce n'est pas non plus notre intention.
Au contraire, en introduisant l'aspect trinitaire des choses, nous commençons dès le départ à travailler avec les lois fondamentales du rosicrucianisme telles qu'elles existent à notre compréhension, et essayons d'aborder notre étude des choses spirituelles conformément à l'actualité de leur nature.