C'est curieux comme le corps de cette vieille Tarasque (visible précisément au musée de Tarascon) ressemble à notre célèbre virus qui nous introduit à son rythme dans le monde d'après.
Elle prend parfois le nom original de bête faramine...
A certaines fêtes folkloriques ce monstre d'osier était de sortie et le Bistrot a eu l'occasion de l'évoquer dans l'épreuve de la tarasque ou dans Marthe et la tarasque.
C'est intéressant de revenir dans l'allégorie rosicrucienne du fameux Voyage vers l'Est de Lewis sur le passage qui évoque l'épreuve à surmonter à Tarascon (épisode 19 à 21) pour partir dans la bonne direction, épreuve que l'ami étranger n'est pas parvenu à surmonter (épisode 35).
Les nouveaux visiteurs du Bistrot apprécieront (en sachant utiliser les Trésors de la Cave, colonne de droite en bas) les faramineuses correspondances entre ce gardien du seuil, le gardien extérieur des temples rosicruciens et la divinité héliopolitaine Seth dont l'incompréhension a fait Satan, Shaltan, Hashatan ou même Shiva) et qui exprime fondamentalement l'adversité indispensable à surmonter, en digérant certaines épreuves, pour accéder, selon le cas, au Temple ou au monde d'après.