C'est une croix que l'on trouve à Aigues Mortes dans la Tour de Constance, la plus haute des remparts, celle qui est surmontée d'un phare et qui fut élevée par Saint Louis au 13e siècle.
Naturellement chacun remarque immédiatement que la croix ne fut pas tracée par un bâtisseur disposant des outils adaptés, d'une règle et d'un compas.
Ce pourrait être un touriste, mais la pierre est si dure qu'il a fallu au graveur bien plus que la dizaine de minutes de tranquillité dont peut disposer un simple visiteur.
La conclusion est logique: la croix est l'œuvre d'une personne retenue enfermée dans la tour et l'histoire nous raconte qu'il y en eut beaucoup au cours des âges.
Mais la croix révèle d'autres détails atypiques...
Par exemple, les rosicruciens décèlent tout de suite l'intention discrète d'une rose au centre.
Mais plus important, il y a l'importance accordée par le graveur à ces barres qui coupent les branches de la croix.
Si les barres étaient au bout des branches, ce serait la croix potencée de la première croisade mais ce n'est clairement pas le cas.
Les branches ne finissent pas non plus par des ancres, des trèfles, ou des fleur de lys...
A l'extrême rigueur, ce pourrait être des pommes évoquant alors une ébauche médiévale d'une croix occitane... Mais c'est assez discutable.
Les branches paraissent simplement recroisetées et pourraient évoquer la maîtrise de chacun des éléments évoqués par les différentes branches.
Nous avons vu récemment que ces 4 transcendances pouvaient dans certaines conditions permettre à la rose de s'exprimer...
Dans ce cas nous pourrions déduire que cette croix est la signature d'un responsable, au sens mystique du terme, mais qui, par la suite d'une imprudence, s'est heurté à l'autorité profane de son temps...
C'est classique: lorsque l'autorité profane a tort, mais est convaincue d'avoir raison, elle est incapable de se remettre en question, et elle en vient à s'exprimer dans une répression féroce!
Serait-ce un message de prudence que transmettrait ainsi à la postérité un initié enfermé dans la tour?