Les Habitués ont remarqué que dans le texte du White Book C, Harvey Spencer Lewis, s'adressant à des juristes américains et plus généralement au monde profane, présentait Gautier comme un Officier de l'Ordre...
Mais dans l'opuscule publié par le Bistrot, qui reprend, adapte et complète certains messages à partir de celui-ci, dans Une Histoire au Coin du Feu, Lewis s'exprimant auprès d'un public d'initiables, se montrait plus loquace:
Dans les Mémoires de Richelieu il y a mention de Gautier, l'Imperator de l'Ordre en France.
D'un message à l'autre, l'officier Gautier montait en grade!
Et Richelieu semblait au courant en affirmant:
J`aime mieux m'en remettre au Père Gauthier et à plusieurs autres qui ont écrit sur la Compagnie des Rose-Croix et des Invisibles que de parler de leurs pertinentes.
Nous ressentons que ce que Richelieu n'écrit qu'entre les lignes s'exprimerait plus clairement et dans un français contemporain par:
Le père Gauthier est parfaitement au courant de ce qui se passe dans l'Ordre de la Rose+Croix, je le sais et ce qu'il dit n'a rien à voir avec avec les fadaises de ceux de l'extérieur qui n'en connaissent rien...
Nous progressons: non seulement au 17e siècle, ce père Gautier, qu'il va falloir identifier, était l'Imperator de la Rose+Croix de France mais Richelieu était très au courant au point de connaitre personnellement plusieurs autres membres de l'Ordre de la Rose+Croix et de ne parler d'eux qu'avec respect!
Notons enfin que Lewis écrit Gautier et Richelieu Gauthier...
L'étonnant tableau d'en haut date de 1873 et, le peintre, Jean-Léon Gérôme, représente la cour saluant respectueusement, non pas le Père Gautier, mais le modeste et mystérieux Père Joseph, l'ami proche de Richelieu, qui avait toute sa confiance et qui le représentait officieusement dans les cours d'Europe et à Rome.