1 mai 2021 6 01 /05 /mai /2021 20:28
La Rose du Cardinal

Voici la Rose "Cardinal de Richelieu"...

 

Elle est issue d'un "rosier gallique", un des plus anciens rosiers de la Gaule, ramené "de Jérusalem" au 13e siècle par le roi de Navarre Thibaut IV qui avait participé à la huitième croisade, celle de Saint Louis.

 

Thibault IV était par ailleurs Comte de Champagne et avait installé sur sa terre de Provins la culture de la Rosa Gallica dite Officinalis, cette rose sans épines qui était devenue la Rose de Provins, ou Rose des Apothicaires car son utilisation était réputée médicinale.

 

Elle permettait en particulier de produire l'essence de Rose au parfum exceptionnel et que les rosicruciens utilisent dans certaines expériences mystiques.

 

Cette Rosa Gallica devint Rose de France et Rosa Mundi en Angleterre.

 

A l'époque de Richelieu, Guy de la Brosse, médecin apothicaire du Roy envisageait la création d'un jardin des simples destiné à cultiver, non seulement des roses mais tous les végétaux utiles au maintien de la santé comme l'avait déjà entrepris Henri IV à Montpellier.

 

Mais le projet de la Brosse était plus ambitieux. Il voulait lui jouxter une école de Botanique, de Médecine et de Chimie.

 

Naturellement la Faculté de Paris se sentit menacée dans ses privilèges et s'opposa farouchement à l'opération.

 

Il fallut donc agir avec  efficacité et fermeté pour créer à Paris un jardin du roi qui progressivement devint le Jardin des Plantes avec le Museum d'Histoire Naturelle, d'abord Royal, puis National.

 

Nous voyons ci-dessous le début de la lettre de reconnaissance de Guy de la Brosse au Cardinal de Richelieu.

 

 

 

Mais c'est seulement au 19e siècle qu'une variété de cette rose, violacée comme une robe cardinalesque apparut et se trouva nommée Rose du Cardinal de Richelieu.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Remarquez que dans la Basilique de la Sagrada, il y a un vitrail ROSE avec douze pétales comme le Zodiaque...
Répondre
M
C'est un hypothèse bien sûr. A vous de la voir s'épanouir comme une Rose...
Répondre
M
Se réveiller avec une belle Rose, voilà qui colore la Journée. Hier, me penchant sur le Fameuse tribu de DAN (la douzième ou treizième,...) tribu perdue d'ISRAEL, en lisant sur Internet, j'ai lu avec horreur que le mot Goliath (le géant, philistin-grossier) qui combattu Samson venait de Gaule et de celte. Oui mais non. Me replongeant dans l'histoire de la treizième tribu de Koestler dont la langue serait assez proche du basque, j'ai fais l'hypothèse qu'en s'éparpillant un peu partout (l'Ethiopie, la Russie, mais aussi l'Occident, l'Espagne et la Bretagne et plus au nord-DANemark, DANube et ou surtout le Normandie, la tribu de Dan avait essaimé. Idolâtre et sensible au féminin elle fut rejetée par les juifs monothéistes. Clovis et les Mérovingiens avaient beaucoup de point commun avec Samson: Les cheveux, et surtout les abeilles trouvées dans de nombreuses tombes. Le Lien avec Richelieu, une longue histoire. Henry IV plus protestant que catholique vient bien de ce point de concentration de la Tribu de DAN (pays Basque, Navarre, Catalogne et la fameuse Cathédrale SAGRAGA Familia qui recèle de nombreux secrets.... SAGRADA ou SACRE. Elle présente douze groupes de sculptures dont le baiser de Judas (ou la trahison de Judas) flanqué d'un carré magique. Elle présente douze groupes de sculptures dont le baiser de Judas (ou la trahison de Judas) flanqué d'un carré magique. DAN, ADN, Arche.<br /> De Noé. Depuis lors Google a changé l'étymologie de Goliath...Excellente journée...
Répondre

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier