1 mai 2021 6 01 /05 /mai /2021 20:28
La Rose du Cardinal

Voici la Rose "Cardinal de Richelieu"...

 

Elle est issue d'un "rosier gallique", un des plus anciens rosiers de la Gaule, ramené "de Jérusalem" au 13e siècle par le roi de Navarre Thibaut IV qui avait participé à la huitième croisade, celle de Saint Louis.

 

Thibault IV était par ailleurs Comte de Champagne et avait installé sur sa terre de Provins la culture de la Rosa Gallica dite Officinalis, cette rose sans épines qui était devenue la Rose de Provins, ou Rose des Apothicaires car son utilisation était réputée médicinale.

 

Elle permettait en particulier de produire l'essence de Rose au parfum exceptionnel et que les rosicruciens utilisent dans certaines expériences mystiques.

 

Cette Rosa Gallica devint Rose de France et Rosa Mundi en Angleterre.

 

A l'époque de Richelieu, Guy de la Brosse, médecin apothicaire du Roy envisageait la création d'un jardin des simples destiné à cultiver, non seulement des roses mais tous les végétaux utiles au maintien de la santé comme l'avait déjà entrepris Henri IV à Montpellier.

 

Mais le projet de la Brosse était plus ambitieux. Il voulait lui jouxter une école de Botanique, de Médecine et de Chimie.

 

Naturellement la Faculté de Paris se sentit menacée dans ses privilèges et s'opposa farouchement à l'opération.

 

Il fallut donc agir avec  efficacité et fermeté pour créer à Paris un jardin du roi qui progressivement devint le Jardin des Plantes avec le Museum d'Histoire Naturelle, d'abord Royal, puis National.

 

Nous voyons ci-dessous le début de la lettre de reconnaissance de Guy de la Brosse au Cardinal de Richelieu.

 

 

 

Mais c'est seulement au 19e siècle qu'une variété de cette rose, violacée comme une robe cardinalesque apparut et se trouva nommée Rose du Cardinal de Richelieu.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Remarquez que dans la Basilique de la Sagrada, il y a un vitrail ROSE avec douze pétales comme le Zodiaque...
Répondre
M
C'est un hypothèse bien sûr. A vous de la voir s'épanouir comme une Rose...
Répondre
M
Se réveiller avec une belle Rose, voilà qui colore la Journée. Hier, me penchant sur le Fameuse tribu de DAN (la douzième ou treizième,...) tribu perdue d'ISRAEL, en lisant sur Internet, j'ai lu avec horreur que le mot Goliath (le géant, philistin-grossier) qui combattu Samson venait de Gaule et de celte. Oui mais non. Me replongeant dans l'histoire de la treizième tribu de Koestler dont la langue serait assez proche du basque, j'ai fais l'hypothèse qu'en s'éparpillant un peu partout (l'Ethiopie, la Russie, mais aussi l'Occident, l'Espagne et la Bretagne et plus au nord-DANemark, DANube et ou surtout le Normandie, la tribu de Dan avait essaimé. Idolâtre et sensible au féminin elle fut rejetée par les juifs monothéistes. Clovis et les Mérovingiens avaient beaucoup de point commun avec Samson: Les cheveux, et surtout les abeilles trouvées dans de nombreuses tombes. Le Lien avec Richelieu, une longue histoire. Henry IV plus protestant que catholique vient bien de ce point de concentration de la Tribu de DAN (pays Basque, Navarre, Catalogne et la fameuse Cathédrale SAGRAGA Familia qui recèle de nombreux secrets.... SAGRADA ou SACRE. Elle présente douze groupes de sculptures dont le baiser de Judas (ou la trahison de Judas) flanqué d'un carré magique. Elle présente douze groupes de sculptures dont le baiser de Judas (ou la trahison de Judas) flanqué d'un carré magique. DAN, ADN, Arche.<br /> De Noé. Depuis lors Google a changé l'étymologie de Goliath...Excellente journée...
Répondre

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier