Voici le début d'un article du Père Gautier dans lequel il s'exprime au sujet de la Rose+Croix...
A cette époque (1633) il a quitté le Vivarais pour devenir Recteur du Collège des Jésuites de Grenoble.
C'est un grand projet (voir ci-dessus le plan du rez de chaussée), dont la construction est à lancer mais les Jésuites se heurtent à l'hostilité des Dominicains...
Ceux-ci veulent contrôler l'enseignement catholique dans ce secteur qui était dominé auparavant par les protestants...
La tâche de Gautier est difficile.
Dans un message qui peut être lu par tous, il ne peut naturellement soutenir officiellement le mouvement rosicrucien, mais il suggère entre les lignes que beaucoup parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et que certains faux-rosicruciens n'ont rien de commun avec les membres avancés de la RC auxquels il feraient plutôt du tort.
Son message est donc destiné à ouvrir les esprits et à familiariser ses lecteurs avec les principes rosicruciens.
De la Fraternité de la R.C. qu'aucuns nomment de la Rose-Croix,
Invisible et Immortelle
C'est une Secte secrète qui nous vient d'Allemagne, depuis quelques années et nous ne sommes pas encore bien informé du venin que ces gens sèment en cachette en évitant soigneusement d'être découverts.
A cette cabale se rapporte un livret que j'ai vu imprimé à Francfort l'an 1618, par Nicolas Hoffman et financé par Luc Jennis, et dont le titre est:
Themis aurea, hoc est de legibus fraternitatis R.C. tractatus : quo earum cum rei veritate convenientia, vtilitas publica & priuata, nec non causa necessaria, euoluuntur & demonstrantur.
(L'or de Themis, un traité des lois de la fraternité RC: la réalité de ses avantages et utilités publiques et privées, sans cause imposée, changements ou interprétation)
L'auteur est Michail Maier Conseiller de l'Empereur (Rodolphe II) Juriste, Philosophe et Médecin.
Au second chapitre de ce livre sont couchées six lois de cette Fraternité R.C.