8 mai 2021 6 08 /05 /mai /2021 07:46
6 Règles de la Fraternité R+C

Le Père Gautier poursuit son article en exprimant les six règles relevées dans la Fraternité R+C.

 

La Première:  Que personne parmi eux en faisant voyage, ne ferait autre profession que de guérir les maladies et ce gratuitement.

 

La II. Que personne ne doive son entrée en la Fraternité à un certain genre d'habit, mais au contraire qu'il s'accommode à la coutume du pays.

 

La III. Que chacun des Frères comparaisse chaque année au jour C., au lieu du S.Esprit, ou déclare par lettres les causes de son absence.

 

Le IV. Que chacun des Frères élise une personne propre et idoine pour lui succéder après la mort.

 

La V. Que le mot R.C. leur serve de guet, de guide de comportement ou de sceau.

 

La VI. Que la Fraternité soit scellée durant cent ans.

 

Malgré l'adaptation en français moderne, ces six points doivent être développés car ils semblent éclairer plus loin que la Themis Aurea de Maier... 

 
1- La Fraternité est un cercle intérieur composé de personnes capables de guérir les autres. Il s'agit d'une capacité à canaliser la Force Vitale qui se transmet avec une formation initiatique. Le fait de ne pas monnayer les soins indique que les Frères ne recherchent pas d'enrichissement et suggère une réalisation qui les a placés au delà des soucis matériels en dépendance harmonieuse avec la Loi Cosmique.

 

2/ Une personne ne peut accéder à la Fraternité de par son état (ecclésiastique, aristocrate, prince, roi, empereur...) et donc seulement par son avancée mystique. Par ailleurs est suggérée l'idée de passer inaperçu dans le monde par son habit, c'est à dire adopter les habitudes du monde dans lequel ils faut circuler.

 

3/ Un jour "C" de réunion physique: un Conclave convenu dans un lieu particulier où "l'Esprit est Saint". Cela précise indirectement que les Frères restent en contact par courrier pour les détails matériels.

 

4/ Chacun ne représente que lui au sein de la Fraternité. Il ne transmet pas son poste en héritage mais veille à trouver son successeur légitime.

 

5/ La Rose+Croix est un signe de reconnaissance implicite: le processus rosicrucien se manifeste naturellement dans le comportement, il permet donc d'être vu de ses frères, et il n'est pas nécessaire de montrer davantage qu'une simple intention rosicrucienne.

 

6/ La durée de la fraternité limitée à 100 ans constitue un garde fou contre les dérives sectaires ou religieuses qui ont transformé de bonnes intentions rosicruciennes au cours des âges. 

 

Cette vue du Lycée Stendal de Grenoble représente un calendrier astronomique au plafond d'un escalier réalisé au 17e siècle après la mort du Père Gautier.

 

(à suivre...) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Amusant, un jour j'ai rêvé que je me retrouvais dans la Forêt de Soignes (Soigne: soigner). Un homme encapuchonné s'avance et me donne un symbole en or. Je le laisse tomber en me disant: tu es la mieux à même de juger de ton état d'avancement.
Répondre
L
Merci de partager ce témoignage. Et oui faut être disposé à recevoir une initiation, sinon on laisse tomber!

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier