Le Père Gautier poursuit son article en exprimant les six règles relevées dans la Fraternité R+C.
La Première: Que personne parmi eux en faisant voyage, ne ferait autre profession que de guérir les maladies et ce gratuitement.
La II. Que personne ne doive son entrée en la Fraternité à un certain genre d'habit, mais au contraire qu'il s'accommode à la coutume du pays.
La III. Que chacun des Frères comparaisse chaque année au jour C., au lieu du S.Esprit, ou déclare par lettres les causes de son absence.
Le IV. Que chacun des Frères élise une personne propre et idoine pour lui succéder après la mort.
La V. Que le mot R.C. leur serve de guet, de guide de comportement ou de sceau.
La VI. Que la Fraternité soit scellée durant cent ans.
Malgré l'adaptation en français moderne, ces six points doivent être développés car ils semblent éclairer plus loin que la Themis Aurea de Maier...
1- La Fraternité est un cercle intérieur composé de personnes capables de guérir les autres. Il s'agit d'une capacité à canaliser la Force Vitale qui se transmet avec une formation initiatique. Le fait de ne pas monnayer les soins indique que les Frères ne recherchent pas d'enrichissement et suggère une réalisation qui les a placés au delà des soucis matériels en dépendance harmonieuse avec la Loi Cosmique.
2/ Une personne ne peut accéder à la Fraternité de par son état (ecclésiastique, aristocrate, prince, roi, empereur...) et donc seulement par son avancée mystique. Par ailleurs est suggérée l'idée de passer inaperçu dans le monde par son habit, c'est à dire adopter les habitudes du monde dans lequel ils faut circuler.
3/ Un jour "C" de réunion physique: un Conclave convenu dans un lieu particulier où "l'Esprit est Saint". Cela précise indirectement que les Frères restent en contact par courrier pour les détails matériels.
4/ Chacun ne représente que lui au sein de la Fraternité. Il ne transmet pas son poste en héritage mais veille à trouver son successeur légitime.
5/ La Rose+Croix est un signe de reconnaissance implicite: le processus rosicrucien se manifeste naturellement dans le comportement, il permet donc d'être vu de ses frères, et il n'est pas nécessaire de montrer davantage qu'une simple intention rosicrucienne.
6/ La durée de la fraternité limitée à 100 ans constitue un garde fou contre les dérives sectaires ou religieuses qui ont transformé de bonnes intentions rosicruciennes au cours des âges.
Cette vue du Lycée Stendal de Grenoble représente un calendrier astronomique au plafond d'un escalier réalisé au 17e siècle après la mort du Père Gautier.