Dans une nouvelle intitulée le coffret brun, Harvey Spencer Lewis donne au personnage qui fait connaître la Rose+Croix le nom de Berkley.
Pourquoi cela? Y aurait-il ici une de ces fameuses passerelles rosicruciennes?
Le nom de Berkley pourrait évoquer la prestigieuse université californienne de Berkeley dont le nom fut choisi en référence à George Berkeley (1685-1753) mais qui est prononcé Berkley à l'américaine.
La devise de l'école est Palmam qui meruit ferat, attribuée à l'Amiral Nelson, lequel n'a jamais mis les pieds en Californie.
L'inspiration rosicrucienne de George Berkeley est assez flagrante:
en opposition avec les matérialistes dominants, il était sensible au monde invisible et rejetait avec justesse la matière pour le percipio: la perception: esse est percipi aut percipere (être c'est percevoir ou être perçu).
Palmam qui meruit ferat, la devise personnelle de Nelson ne doit pas être confondue avec Tria iuncta in uno (non pas trois en un, avec une référence à la trinité chrétienne, mais tous joints en un, tria qui signifie habituellement 3 signifie ici un petit nombre, comme une tribu qui n'est pas limitée à 3 personnes).
C'est la devise de l'Ordre du Bain, évoquant l'adoubement collectif des chevaliers anglais qui ont pris un bain collectif, en 1399, la nuit précédent une bataille qui fut gagnée... Nelson fut beaucoup plus tard Chevalier Grand Croix de l'Ordre du Bain.
Palmam qui meruit ferat, signifie la palme, celui qui en est digne, la porte en armure...
Il convient de préciser "en armure" car pour porter par exemple une seau d'eau les latins auraient utilisé portetur au lieu de ferat...