10 février 2021 3 10 /02 /février /2021 16:05
Êtes-vous un Hérétique ?

L'impérialisme chrétien a fini par imposer un sens particulier aux hérésies.
 

De nos jours, en France, une hérésie exprime une déviance par rapport aux dogmes de l'église catholique et par extension une position qui s'éloigne de l'opinion commune.

 

Avant le christianisme, une hérésie aurait simplement désigné une école de pensée.

 

C'est à partir du concile de Nicée en 325 que les doctrines de différentes églises de la chrétienté furent soumises à celle de Rome et à sa relecture (relegere) de la divine reliance (religare).

 

Ainsi la religion naissante s'appropria le terme d'hérésie pour tout ce qui était à bannir, voire plus tard à condamner à massacrer et à brûler.

 

Le mot hérésie est issu du grec αἵρεσις (haíresis) exprimant simplement une préférence, le choix d'une pensée que l'on prend parmi d'autres, de αἱρέω (hairéô), prendre.

 

L'image, représentant des templiers brûlés, est extraite du De Casibus Virorum Illustrium de Boccace (15e siècle).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier